Communiqués

Amendement de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec - La ministre St-Pierre dépose le projet de loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne


Québec, le 12 décembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

« C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que j’ai déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale ce projet de loi qui place l’égalité entre les femmes et les hommes au rang de valeur fondamentale de notre société. Je suis fière de faire partie d’un gouvernement qui a contribué de façon significative à l’avancement de la condition des femmes depuis plusieurs décennies », a déclaré la ministre St-Pierre.

Ce projet de loi confirme l’importance du principe de l’égalité entre les femmes et les hommes et pose un jalon important pour les générations futures. Il donnera à la société québécoise des moyens supplémentaires de protéger l’égalité entre les femmes et les hommes. Les modifications envisagées répondent aux engagements internationaux du Québec relatifs à des textes fondamentaux portant sur les droits et les conditions de vie des femmes. Ces écrits encouragent les gouvernements à non seulement protéger les femmes contre les discriminations, mais aussi à promouvoir leurs droits.

« Le gouvernement du Québec assume ses responsabilités politiques et souhaite dès maintenant donner un signal clair à l’ensemble de la population québécoise que le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes est inaltérable. Ce geste contribuera, j’en suis convaincue, à la mise en place d’une société plus juste », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page