Communiqués

Le site Web du chantier archéologique Cartier-Roberval fait son entrée sur la Toile

Québec, le lundi 17 décembre 2007 –  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, annoncent la mise en ligne d’un nouveau site Web traitant des travaux archéologiques menés depuis 2006 sur le chantier Cartier-Roberval de même que de l’histoire de ce lieu et de son importance dans l’établissement de la France en Amérique.

« Ce site, qui vise à faire partager les recherches en cours, à démontrer leur importance historique, scientifique et culturelle et à faire connaître le travail scientifique des chercheurs, constitue une fenêtre ouverte sur la recherche archéologique et sur notre histoire », a déclaré la ministre St-Pierre.

En plus d’offrir le Journal de bord qui permet aux internautes de suivre les fouilles au fil des semaines, ce site Web fournit des renseignements sur le territoire et son occupation, des références historiques sur l’époque et des explications sur divers aspects de la recherche en cours. Une galerie d’images vient enrichir le site en présentant notamment les artefacts trouvés sur place et de courtes capsules vidéo laissant la parole aux archéologues eux-mêmes. Bref, un site incontournable pour participer à cette première découverte archéologique majeure du XXIe siècle au Québec.

« Je me réjouis de la mise en ligne de ce site qui constitue une vitrine contemporaine sur les débuts de la Nouvelle-France. Ce merveilleux outil saura offrir aux jeunes et moins jeunes une mine d’informations sur cette première tentative européenne d’établissement au nord du Mexique », a indiqué le président et directeur général de la Commission.

Les fouilles découlent de la découverte, à l’automne 2005, sur le promontoire de Cap-Rouge, en banlieue de Québec, de preuves inédites de la première tentative de colonisation française en Amérique du Nord par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, entre 1541 et 1543. L’importance de cette découverte a mené le gouvernement du Québec à annoncer, en août 2006, un investissement de 7,7 millions de dollars sur trois ans pour assurer la mise en valeur du site.

Le mandat de sécuriser le site, d’y réaliser des travaux archéologiques et de veiller à la valorisation et à l’interprétation des vestiges mis au jour a été confié à la Commission de la capitale nationale du Québec. Cette dernière s’est dotée d’une équipe d’archéologues chevronnés pour réaliser le programme de recherche et a fait appel au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour participer à la recherche et à la diffusion des résultats des travaux. C’est dans ce contexte que le présent site Web a été créé.

La première saison de fouilles s’est terminée le 9 novembre 2007. Une nouvelle saison débutera au printemps 2008 et les internautes pourront encore être aux premières loges des découvertes qu’y feront les archéologues. De plus, afin de permettre au public de partager davantage cette importante découverte, le chantier sera ouvert au public dès l’été prochain dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de Québec.

D’ici là, bonne découverte du site à l’adresse www.cartier-roberval.gouv.qc.ca !

- 30 -

Haut de page