Communiqués

La ministre Christine St-Pierre accorde 250 000 $ pour des travaux de restauration à la maison Gomin

Québec, le 19 décembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce l'attribution d'une aide de 250 000 $ à l'organisme Le parc commémoratif Gomin inc. pour effectuer des travaux de restauration sur cet immeuble historique situé dans un site du patrimoine.

Cet ancien centre de détention pour dames était désaffecté depuis plusieurs années. L'organisme l'a acquis en vue d'y établir un colombarium et d'y faire les travaux requis pour l'aménagement et la restauration du bâtiment ancien. La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine servira précisément à la restauration des principales composantes de l'enveloppe du bâtiment historique.

« Il s'agit d'un projet intéressant de restauration et de mise en valeur d'un bien culturel désaffecté dont la réutilisation présentait maintes contraintes », a déclaré Mme St-Pierre. Je suis heureuse que le projet actuel redonne vie à l'ancienne prison des femmes de Québec qui occupe une place importante dans la ville, tant sur le plan de son histoire que de son architecture typique », a poursuivi Mme St-Pierre.

Le style château du bâtiment ancien, construit par l'architecte Chênevert en 1931, ainsi que l'importance historique reliée à sa vocation particulière font partie des éléments qui lui confèrent une valeur patrimoniale. Ayant rempli sa mission carcérale jusqu'en 1992, la maison Gomin évoque une étape dans l'histoire de la détention des femmes à Québec. La subvention de 250 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 14 % du coût total des travaux de restauration estimés à 1,8 M$. Elle provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.

– 30 –

Haut de page