Communiqués

Journées d’action contre la violence faite aux femmes

La ministre St-Pierre réaffirme le caractère criminel de certains actes de violence commis dans un contexte conjugal

Montréal, le 25 novembre 2007 –  « En cette première des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, je réitère la détermination du gouvernement du Québec à contrer les différentes formes de violence faite aux femmes, dont la violence conjugale », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. La ministre a profité de la tenue de ces Journées, qui se déroulent jusqu’au 6 décembre, pour donner le coup d’envoi à la quatrième phase de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale, sous le thème « La violence conjugale est un crime. Appelez votre service de police ».

Sous la responsabilité conjointe du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère de la Justice, cette campagne met à l’avant-scène un message publicitaire précédemment télédiffusé dans lequel un policier intervient à la suite d’un acte criminel commis dans un contexte de violence conjugale. Cette fois, outre la télévision, différents sites et près de 500 écrans de cinéma répartis dans toutes les régions du Québec diffuseront ce message sans équivoque quant au caractère criminel de la violence conjugale.

Soulignons qu’en 2006, quelque 17 843 infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal ont été enregistrées. Les victimes de ces crimes sont majoritairement des femmes (84 %), et 87 % d’entre elles sont âgées de 18 à 49 ans.

« Ces statistiques policières et les sondages effectués auprès de la population à la suite des campagnes de sensibilisation gouvernementales contre la violence conjugale attestent que le grand nombre d’actions posées par le gouvernement et ses réseaux d’aide et de protection portent fruit, non seulement sur les plans de la sensibilisation de la population et de l’information, mais aussi de la dénonciation des actes de violence subis par les victimes », a souligné Mme St-Pierre.

Ces données sont aussi révélatrices de l’importance de poursuivre la mise en œuvre des 72 engagements contenus dans le Plan d’action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale. Rappelons que plus de la moitié de ces engagements sont de nouvelles mesures pour lesquelles le gouvernement investit 90 M$ pour  la période 2003-2009.

Depuis 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies invite les gouvernements, le 25 novembre de chaque année, à prendre des mesures afin de mettre un terme aux différentes manifestations de violence perpétrées contre les femmes. Au Québec, depuis 2003, le 25 novembre marque le début des Journées d’action contre la violence faite aux femmes, au cours desquelles le gouvernement témoigne de ses engagements pour contrer la violence faite aux femmes. « J’invite les Québécoises et les Québécois à porter le ruban blanc, symbole de notre engagement collectif à respecter l’intégrité des femmes et leur sécurité dans tous les milieux de vie », a soutenu la ministre St-Pierre.

Pour marquer ces journées, des motions sont déposées à l’Assemblée nationale, dont l’une le 6 décembre, instituée Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, en souvenir de la tragédie survenue à l'École polytechnique, à Montréal, en 1989.

Les personnes intéressées à obtenir plus ample information peuvent consulter la section consacrée au sujet sur le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à l'adresse suivante : http://www.scf.gouv.qc.ca/violence-conjugale/campagne.asp


- 30 -

Haut de page