Communiqués

Nomination de M. Alan Côté au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

Québec, le 25 octobre 2007 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer que le Conseil des ministres a entériné  la nomination de M. Alan Côté à titre de membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. « M. Côté possède une vaste connaissance du secteur culturel. Son intérêt soutenu pour les arts est renforcé par une expérience concrète en interprétation, en création, en diffusion et en production. Je suis persuadée qu’il apportera une expertise précieuse au sein du conseil », a déclaré la ministre St-Pierre. La ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, est, elle aussi, fière de cette nomination. « Monsieur Côté est un atout certain pour le conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres. Il a une expérience variée et surtout une compréhension des besoins et des réalités des régions ».

Après avoir étudié deux ans à l’Université du Québec à Montréal en littérature française et en animation et recherche culturelles, M. Côté entreprend en 1988 des études en théâtre au collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. Par la suite, il s’installe à Petite-Vallée, en Gaspésie, et depuis 1990, il se consacre à la vie culturelle comme auteur-compositeur-interprète, comédien, metteur en scène, directeur artistique du Café de la Vieille Forge, qu’il a aussi cofondé en 1983, et du Festival en chanson de Petite-Vallée. Depuis 1998, il cumule les fonctions de directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée qui gère l’ensemble des activités du Théâtre de la Vieille Forge, du café-terrasse-exposition, du camp de formation et du réputé Festival en chanson de Petite-Vallée.

M. Alan Côté entrera en fonctions le 29 octobre prochain. Son expérience diversifiée et son milieu de vie seront des atouts pour le Conseil des arts et des lettres du Québec qui a pour mandat de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature. Depuis 1994, cette société d'État a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des arts et des lettres et d’en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. À travers l'ensemble de ses interventions, elle veille au respect du statut de l'artiste professionnel et à l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels.

– 30 –

Haut de page