Communiqués

Un partenariat Canada-Québec fructueux

5,3 millions de dollars pour l'expansion de la Maison Saint-Gabriel à Montréal

Montréal, le 10 août 2009 – Les résidants de Montréal profiteront d'un financement conjoint fédéral-provincial dans le domaine de la culture, selon ce qu'ont annoncé aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, la sénatrice Andrée Champagne, et au nom du gouvernement du Québec, la ministre responsable des Aînés et députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Mme Marguerite Blais.

« Promouvoir le développement de nos institutions culturelles est important pour notre gouvernement. Ce projet permettra à la Congrégation de Notre-Dame de compter sur une infrastructure muséale très importante pour le bénéfice de toutes les sœurs, les personnes associées ainsi que les bénévoles qui servent cette grande institution montréalaise. En investissant dans le projet de la Maison Saint-Gabriel, le gouvernement du Canada crée des emplois et aide à stimuler nos institutions culturelles », a déclaré la sénatrice Andrée Champagne.

« L'accès à la culture passe d'abord par la présence d'infrastructures et de lieux de diffusion culturelle attrayants et instructifs. Je tiens à remercier la Congrégation de Notre-Dame pour son soutien indéfectible au fonctionnement de cette institution muséale depuis sa fondation et pour sa contribution à la conservation et à la mise en valeur de notre patrimoine. En faisant don de sa résidence, elle confirme une fois de plus son engagement envers le milieu muséal et le développement culturel », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

Le versement d'une aide financière de 5,3 M$ permettra le recyclage de la résidence Jeanne-Le Ber ainsi que son intégration au site de la Maison Saint-Gabriel. L'acquisition de ce bâtiment, un don de la Congrégation de Notre-Dame, permettra l'expansion de l'institution muséale vouée à l'histoire de Montréal et du Québec en y ajoutant un pavillon d'accueil et de services aux visiteurs.

La contribution du gouvernement du Canada, à hauteur de 2,1 M$, provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a d'ailleurs mis de côté 936 M$ de ce fonds dans des projets au Québec.

La participation du gouvernement du Québec provient en partie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, qui octroie une aide de 2 M$.

Cette somme découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd'hui par son annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

L'autre partie, soit une somme de 1,2 M$, est attribuée par le Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Cette participation financière importante servira à assurer la qualité et la cohérence de l'aménagement paysager de cette résidence de manière à réussir son intégration. Ainsi, grâce à son caractère historique et à son rayonnement touristique, la Maison Saint-Gabriel continuera à jouer un rôle significatif pour le développement et le rayonnement de la métropole.

Le reste du financement est assumé par la Maison Saint-Gabriel et ses partenaires du secteur public et privé.


- 30 -

Haut de page