Communiqués

Conférence des ministres responsables de la culture et du patrimoine
La ministre Christine St-Pierre représente le Québec à Moose Jaw

Québec, le 5 septembre 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, participera à la conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada responsables de la culture et du patrimoine qui se tient cette année à Moose Jaw, en Saskatchewan, les 6 et 7 septembre prochains. 

À cette occasion, les ministres prendront connaissance des rapports d’experts commandés par le groupe de travail, présidé par le Québec, chargé d’étudier l’incidence des nouvelles technologies sur les politiques culturelles. Ces rapports décrivent l’environnement actuel dans les secteurs de l’édition, de la musique, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, les transformations en cours sur le plan technologique et les enjeux pour les pouvoirs publics, notamment en ce qui a trait aux modes de soutien, à l’environnement réglementaire et à la propriété intellectuelle. Par la suite, ils discuteront des recommandations et des pistes d’action formulées à leur intention.  

« L’objectif de nos travaux est de suivre l’émergence de nouvelles technologies, domaine complexe et effervescent qui représente un réel défi d’adaptation pour les gouvernements », a expliqué la ministre. 

Les ministres doivent également accepter le plan de travail de la prochaine année qui prévoit, entre autres choses, l’examen attentif de la thématique du soutien public aux industries culturelles et la réalisation d’un rapport d’experts définissant les meilleures pratiques dans ce domaine.   « Le rapport de l’an prochain sera rédigé à la suite d’une consultation des milieux professionnels et associatifs », a ajouté Mme St-Pierre.  

L’Initiative sur les endroits historiques (qui a permis de créer le Répertoire du patrimoine culturel du Québec), l’incidence des arts, de la culture et du patrimoine sur l’épanouissement des collectivités ainsi que le tourisme culturel sont quelques-uns des autres sujets qui seront abordés par les ministres au cours de cette rencontre.  

– 30 –

Haut de page