Communiqués

Coup de cœur pour Hôtel Impala : Baloji reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2008

Québec, le 2 octobre 2008 — L’auteur-compositeur-interprète Baloji reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2008 pour son magnifique Hôtel Impala, un heureux mélange de slam, de hip-hop et de soul. L’album sera distribué au Québec par Fusion 3 dès le 4  novembre prochain et l’artiste  belge recevra officiellement son prix dans le cadre de Coup de cœur francophone le 10 novembre. Le public québécois pourra aussi visiter l’Hôtel Impala sur scène puisque Baloji sera en spectacle à Montréal le 13 novembre au Cabaret du Musée Juste pour rire à Montréal.

Le prix comprend une bourse de 5 000 $ accordée par le ministère des Relations internationales du Québec à l'auteur-compositeur-interprète et une aide de 7 500 € (environ 11 330 $) allouée par le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique au producteur du disque afin d'en assurer la diffusion sur le marché québécois.

Hôtel Impala est le premier album solo de l’ex-membre du groupe liégeois Starflam. Le rappeur d’origine congolaise livre ici, avec audace et pudeur, un album autobiographique qui frappe par son parcours éclaté. Sur fond de hip-hop, de soul, de reggae et d’afro-beat, il parle d’exil éternel, mais aussi de ses racines. Ce n’est donc pas un hasard si l’album porte le nom de l’hôtel dirigé par son père durant son enfance. Maniant admirablement la langue française, Baloji raconte des histoires qui interpellent et s’entrechoquent : il sait ponctuer les mots pour faire rythmer une poésie urbaine.

Le jury international, composé de spécialistes de la chanson issus de la Communauté française de Belgique et du Québec, lui décerne ce prix pour la cohérence de la réalisation, la richesse des arrangements – notamment l’intégration des cuivres – et le naturel avec lequel il livre des textes percutants. Une mention spéciale a aussi été donnée pour le savant mariage de la langue française et des différents styles musicaux dont celui avec le rhythm’n’blues qui est particulièrement réussi.

Ce prix prestigieux porte le nom des grands artistes que furent dans leur pays respectif Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat. Il est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois dans le cadre des FrancoFolies de Spa et à un artiste de Wallonie-Bruxelles durant Coup de cœur francophone à Montréal. L’année dernière, Pierre Lapointe a reçu cet hommage pour La Forêt des mal-aimés et en 2006, Jeronimo l’a mérité pour son album 12 h 33.

Le prix Rapsat-Lelièvre est administré conjointement et soutenu financièrement par le ministère des Relations internationales, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les gouvernements du Québec et de la Communauté française de Belgique.

− 30 −

Haut de page