Communiqués

Habitat 67

La ministre St-Pierre émet un avis d’intention de classement

Québec, le 9 octobre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, a émis un avis d’intention de classement, en vertu de la Loi sur les biens culturels, de l’enveloppe extérieure d’Habitat 67, du terrain ainsi que des unités 1011 et 1012, propriété de l’architecte concepteur, Moshe Safdie.

« Habitat 67 est un témoin exemplaire d’Expo 67, un événement qui a marqué notre imaginaire collectif. La physionomie de ce complexe résidentiel unique est reconnue partout dans le monde », a déclaré la ministre St-Pierre.

Habitat 67 est un complexe d’habitation urbaine expérimental qui découle du projet de diplôme que l’architecte Moshe Safdie avait élaboré à l’Université McGill. Érigé à la Cité du Havre, il compte 354 unités préfabriquées agencées pour former 157 appartements de un ou deux étages et de une à quatre chambres. Les appartements sont groupés en trois pyramides.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, les personnes et les groupes intéressés ont trente jours pour faire part de leurs commentaires sur cet avis d’intention de classement à la Commission des biens culturels. Pour sa part, la ministre bénéficie d’un délai d’un an pour inscrire Habitat 67 au Registre des biens culturels du Québec.

– 30 –

Haut de page