Communiqués

À l’aube du 400e anniversaire de la fondation de Québec
La ministre St-Pierre annonce son intention de classer le site historique et archéologique de l’Habitation-de-Champlain

Québec, le 6 juillet 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, vient de signer un avis d’intention de classement du site historique et archéologique de l’Habitation-de-Champlain, dont le périmètre englobe la place Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires et une partie des terrains bordant les rues Saint-Pierre, Sous-le-Fort et Notre-Dame. 

« Il s’agit d’un lieu hautement symbolique, là où l’explorateur Samuel de Champlain a fondé, le 3 juillet 1608, le premier établissement français permanent en Amérique. Ce site, déjà fréquenté par les Amérindiens depuis 2000 ans, est un élément incontournable du patrimoine québécois. Il porte les traces tangibles de la présence de Champlain, de la fondation de Québec, mais aussi de la naissance de la Nouvelle-France et de l’Amérique française », a déclaré la ministre St‑Pierre. 

Dans les semaines qui suivent son arrivée, à partir de plans qu’il a lui-même tracés, Champlain fait construire une habitation en bois, entourée de fossés et d’une palissade, qui sert de logis, de magasin et de fortin. À partir de 1624, une seconde habitation, en pierre cette fois, remplace la première. Champlain y réside jusqu’en 1633 alors qu’il s’installe au château Saint-Louis. Dès lors, l’habitation sert de magasin à la Compagnie des Cent-Associés (1633-1645) et à la Communauté des Habitants (1645-1663) pour ensuite devenir magasin du Roi (1663-1682), avant d’être détruite par un incendie en 1682. À compter de 1687, l’église Notre-Dame-des-Victoires est construite en partie sur ses vestiges. 

Au cours des années, ce site a fait l’objet de nombreuses recherches historiques et archéologiques qui ont contribué à constituer une des plus prestigieuses collections d’artéfacts en Amérique du Nord. 

En vertu de la Loi sur les biens culturels, les personnes et les groupes intéressés ont trente jours pour faire part de leurs commentaires sur cet avis d’intention de classement à la Commission des biens culturels. Pour sa part, la ministre bénéficie d’un délai d’un an pour inscrire le site historique et archéologique de l’Habitation-de-Champlain au Registre des biens culturels du Québec.  

– 30 –

Haut de page