Le gouvernement du Québec accorde 463 800 $ au Musée et à la Fondation François-Pilote de La Pocatière
La Pocatière, le 7 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd’hui le versement de 423 800 $ pour la mise aux normes du Musée François-Pilote et de 40 000 $ à la Fondation François-Pilote pour soutenir le volet culturel des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada.
« Le Musée François-Pilote possède des collections patrimoniales irremplaçables, dont quelques-unes uniques au Québec, qui illustrent entre autres l’évolution du domaine agricole. En choisissant d’aider à protéger ces collections, le gouvernement reconnaît l’apport de nos institutions dans la conservation et la transmission de notre histoire collective », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
La subvention versée au Musée François-Pilote par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine équivaut à 90 % du coût total du projet et est octroyée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Construit en 1925, l’ancien couvent, qui abrite le Musée, nécessite des travaux urgents de mise aux normes et de rénovation, entre autres afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada
La Pocatière fête cette année les 150 ans de la toute première école d’agriculture au Canada. Encore aujourd’hui, La Pocatière est une ville d’avant-garde dans l’enseignement des techniques et métiers de la terre.
« Grâce à cet appui financier, la Fondation François-Pilote viendra avec éclat mettre de la culture dans cette histoire d’agriculture en rappelant que les us et coutumes de la terre sont inscrits dans nos gènes et qu’ils sont aussi porteurs de culture », d’ajouter le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015