Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde des subventions de 1 891 000 $ à trois municipalités pour l’aménagement de bibliothèques bas-laurentiennes

Saint-Philippe-de-Néri, le 7 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd’hui le versement de trois subventions totalisant 1 891 000 $ pour l’achat, la construction et l’aménagement de locaux pour loger les bibliothèques des municipalités de Saint-Pacôme, de Cabano et de Saint-Philippe-de-Néri.

« Je tiens à féliciter les membres du conseil de ces municipalités et les responsables des bibliothèques pour leur engagement et leur désir d’offrir à leur population de meilleures conditions d’accès à la lecture et aux activités culturelles, en leur ouvrant de nouvelles fenêtres virtuelles sur le monde grâce aux nouvelles technologies », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« L’annonce d’aujourd’hui permettra de doter la région d’infrastructures adaptées aux besoins locaux. Une bibliothèque est un lieu culturel important; grâce à elle, nos citoyens et nos citoyennes seront en mesure de s’enrichir par l’apprentissage et le divertissement. Cet investissement du gouvernement est important pour appuyer les partenaires locaux dans le développement culturel de notre comté », a indiqué le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard. 

Saint-Pacôme : La Municipalité prévoit acquérir et recycler un bâtiment mieux situé pour aménager la bibliothèque qui sera ainsi plus accessible et plus vaste. Elle pourra notamment accueillir une collection privée de romans policiers, puisque Saint-Pacôme est la capitale du roman policier. Fondée en mars 2001, la Société du roman policier de Saint-Pacôme récompense chaque année l'auteur du meilleur roman policier québécois francophone publié dans l'année en lui décernant le Prix Saint-Pacôme.

Cabano : La bibliothèque municipale doit céder ses locaux au Centre administratif de la Commission scolaire. Pour reloger la bibliothèque, la Ville de Cabano entend construire un édifice qui abritera la bibliothèque et accueillera de nouveaux locaux administratifs et des espaces de formation pour l'École de musique du Témiscouata. 

Saint-Philippe-de-Néri : La Municipalité prévoit se doter d’une nouvelle bibliothèque qui respecte les normes actuelles tout en restaurant un bâtiment patrimonial cité monument historique. Ce projet a comme principal avantage de sauvegarder un élément du patrimoine religieux en le rendant accessible à toute la population.

Les subventions accordées dans le cadre du programme Aide aux immobilisations pour des projets de bibliothèques se répartissent comme suit : Saint-Pacôme, 330 300 $ sur un budget total de 408 100 $; Cabano, 867 100 $ sur un budget total de 1 167 000 $; Saint-Philippe-de-Néri, 693 600 $ sur un budget total de 770 700 $. Le reste du financement est assuré par les municipalités.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Accord de principe pour Le BeauLieu culturel de Témiscouata

La ministre Christine St-Pierre a également annoncé qu’elle donnait son accord de principe afin que la Ville de Notre-Dame-du-Lac se dote d’un centre culturel d’importance qui regroupera entre autres la bibliothèque municipale, l’École de musique du Témiscouata de même qu’un lieu de diffusion en arts de la scène pour Les 4 Scènes.

Cet accord permettra au promoteur de finaliser la planification de son projet et de conclure des ententes de financement avec ses partenaires qui seront associés au projet du BeauLieu culturel du Témiscouata.

– 30 –

Haut de page