Communiqués

Inauguration de la bibliothèque de Mont-Carmel

Mont-Carmel, le 23 mars 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque de Mont-Carmel.

« Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu’ils sont souvent les principaux éléments qui contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle des petites collectivités. Aussi, le gouvernement n’hésite pas à investir pour que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d’offrir des services de qualité à l’ensemble de leurs usagers », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

La nouvelle bibliothèque est située dans le même bâtiment qu’auparavant, mais elle dispose de nouveaux locaux puisque l’édifice a été agrandi. Ainsi, sa superficie est passée de 71 mètres carrés à 136 mètres carrés, soit presque deux fois la superficie précédente. En plus d’être maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque dispose de lieux réservés à l’accès à Internet. De plus, des activités d’animation sont offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée.

L’ensemble des travaux entrepris il y a un an comportait un investissement de 345 800 $. De cette somme, une subvention de 276 300 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, alors que la Municipalité complétait le financement.

« Notre nouvelle bibliothèque répond à deux importantes préoccupations de notre population : celle des jeunes et de leurs parents qui reconnaissent le besoin de plus en plus grand de s'intéresser à la lecture et à la culture et celle de notre population vieillissante qui a plus de temps pour lire et participer à des activités de loisirs culturels », a souligné le ministre Claude Béchard.

Dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c’est l’artiste Fernande Forest qui a réalisé l’œuvre intitulée Mains végétales. Elle consiste en trois séries de photographies numériques dont le sujet est le contact de l’homme avec la nature.

– 30 –

Haut de page