Communiqués

Investissements conjoints de plus de 300 000 $

Signature de deux premières ententes de développement culturel avec les MRC de La Mitis et de La Matapédia

Rimouski, le 2 mai 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, la conclusion d’ententes de développement culturel avec les MRC de La Mitis et de La Matapédia. Ces deux premières ententes, qui permettront l’injection de 312 900 $, favoriseront l’essor des arts et de la culture dans ces MRC au cours des trois prochaines années. Cet événement s’est déroulé en présence des préfets des MRC de La Mitis et de La Matapédia, MM Jean-Clément Ouellet et Georges Guénard, et du directeur en placement et financement de la Caisse populaire Desjardins Vallée de la Matapédia, M. André Thibeault.

« En signant ces premières ententes triennales avec le Ministère, les MRC de La Mitis et de La Matapédia expriment leur intention de faire de la culture un levier important de leur développement. Je tiens à féliciter les préfets pour cet engagement à mettre sur pied des activités culturelles et artistiques afin d’offrir à leurs concitoyennes et concitoyens un milieu de vie riche et diversifié, un facteur souvent déterminant dans la décision des jeunes et des nouveaux citoyens de s’épanouir et de prospérer au sein d’une collectivité », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Entente avec la MRC de La Mitis

D’une durée de trois ans, l’entente avec la MRC de La Mitis rendue publique aujourd’hui comporte un investissement totalisant 207 900 $, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investissant 75  000 $ et la MRC 132 900 $. En vertu de cette entente, une dizaine d’initiatives touchant notamment la protection et la mise en valeur du patrimoine, la lecture et le livre ainsi que diverses activités culturelles seront réalisées. Mentionnons, entre autres, la production de capsules télévisuelles portant sur le patrimoine et l’histoire de la région de la Mitis ainsi que la tenue d’activités destinées à stimuler l’achalandage des bibliothèques municipales.


Entente avec la MRC de La Matapédia

Par ailleurs, l’entente triennale signée avec la MRC de La Matapédia totalise 105 000 $. Un investissement de 90 000 $ est réparti à parts égales entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la MRC de La Matapédia, alors que la Caisse populaire Desjardins Vallée de la Matapédia y consacre 15 000 $. Une dizaine d’initiatives touchant notamment la mise en valeur du patrimoine bâti ainsi que diverses activités culturelles pourront ainsi être réalisées. Entre autres, un inventaire régional du patrimoine bâti sera produit, une « route culturelle » à travers la MRC sera conçue et un programme de soutien aux initiatives culturelles sera mis sur pied.

Soulignons que, dans les deux cas, les MRC ont adopté, en 2006, un plan d’action en matière de développement culturel, qui découle de la politique culturelle dont chacune d’elles s’est dotée.

- 30 -

Haut de page