Communiqués

Sommaire de la réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine tenue à Québec

Québec (Québec), le 26 septembre 2008 – La réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine au Canada s'est terminée aujourd'hui à Québec. Présidée par Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, les participants ont discuté de certaines questions d'intérêt commun.

« Nous avons eu des échanges fructueux qui nous ont permis de clarifier notre position commune sur deux dossiers d'importance : le rôle du gouvernement fédéral dans le financement de la culture et le renouvellement de l'Initiative des endroits historiques. Nous avons convenu de demander au gouvernement fédéral de tenir une réunion fédérale-provinciale-territoriale spéciale pour discuter de ces dossiers après les élections », a déclaré la ministre St-Pierre.

Financement de la culture

Les ministres présents ont déploré l'annonce récente par le gouvenement du Canada d'abolir plusieurs initiatives essentielles au développement et à la durabilité du secteur culturel du Canada.

Selon les chiffres publiés par Le Conference Board du Canada, le secteur culturel emploi plus de 1,1 million de personnes et génère des profits annuels directs et indirects de 84,6 millions de dollars ou 7,4 % du PIB réel du Canada, ce qui confirme que la culture n'est pas  une « dépense », mais un investissement qui se traduit par d'importantes retombées autant économiques que sociales.

Les ministres ont convenu de présenter une résolution demandant au gouvernement fédéral de renverser sa décision de réduire les investissements dans des programmes culturels importants. Ils pressent aussi le gouvernement fédéral de travailler de concert avec les provinces et les territoires pour élaborer des solutions au financement du développement culturel à travers le Canada et de convoquer, dès que possible, une réunion fédérale-provinciale-territoriale après les élections fédérales pour discuter de ce dossier.

Conservation du patrimoine

Les ministres ont également convenu de faire parvenir une résolution conjointe au ministre de l'Environnement du Canada pour lui souligner l'importance de maintenir l'engagement du gouvernement fédéral relativement à la conservation du patrimoine. Cette résolution s'inscrit à la suite de la décision du gouvernement fédéral de ne pas renouveler les accords de financement à l'appui de la participation des provinces et des territoires à l'Initiative des endroits historiques à compter du 31 mars 2010. Les ministres ont demandé au gouvernement fédéral de continuer à maintenir un cadre pancanadien pour la conservation du patrimoine national. Ce cadre sous-tend l'introduction d'importantes mesures financières incitatives du gouvernement fédéral et la mise en place d'un cadre législatif efficace visant les endroits historiques relevant de sa compétence. L'Initiative des endroits historiques vise à promouvoir une vision de la conservation du patrimoine au Canada, à donner aux Canadiens les outils nécessaires pour la conservation du patrimoine, à encourager les investissements du secteur privé dans le patrimoine et à montrer le leadership du gouvernement en matière de conservation du patrimoine.

Les participants ont également partagé leurs expériences à amener les jeunes à s'impliquer dans les arts, la culture et le patrimoine, ont pris connaissance de projets d'orientation commune concernant l'impact des nouvelles technologies sur les politiques culturelles, et ont aussi discuté des liens entre la culture, le patrimoine et le tourisme.

« Je suis extrêmement satisfaite des résultats de la réunion, et aimerais remercier mes homologues ainsi que les représentants provinciaux et territoriaux de leur participation, » a déclaré Mme St-Pierre.


Les résolutions sont jointes au communiqué.

- 30 -

(English version)

Haut de page