Patrimoine religieux immatériel
Le gouvernement du Québec accorde 665 916 $ à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
Québec, le 18 novembre 2008 – le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière de 665 916 $ répartie sur trois ans, afin de poursuivre l’inventaire du patrimoine religieux immatériel entrepris par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’université Laval.
En 2007, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a soutenu un projet pilote d’inventaire auprès de neuf communautés de différentes traditions religieuses, permettant de rencontrer 76 personnes et de recueillir des renseignements précieux confirmant l’étendue et la richesse de leur patrimoine. Ces témoignages, consignés dans 96 extraits audio et 76 extraits vidéo, ont permis de constituer 152 fiches descriptives qui documentent leurs savoirs, leur savoir-faire, leurs traditions, etc.
L’aide annoncée aujourd’hui servira à poursuivre la collecte d’information auprès d’une soixantaine de communautés religieuses, au cours des trois prochaines années, et de refléter toute la diversité culturelle des traditions religieuses au Québec. L’élaboration d’un site Web contribuera à diffuser toutes les connaissances ainsi acquises. Par ce projet, le Ministère donne suite à une des recommandations de la Commission de la culture sur le patrimoine religieux qui mettait en lumière l’urgence de mieux connaître le patrimoine religieux immatériel.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 16 mars 2015