Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Nathalie Roy accorde 2 M$ supplémentaires aux organismes de conseil en culture et communications à travers le Québec

Québec, le 11 février 2021. – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, annonce une bonification de 2 M$ de l’aide au fonctionnement accordée aux organismes de regroupement. Cette aide financière additionnelle prévue au budget 2020-2021 permettra à 27 conseils régionaux de la culture et organismes nationaux de poursuivre leur mission visant à favoriser l’expression de la vie culturelle et la diversité de l’information à travers le Québec.

Par cet octroi, le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de ces organismes qui rassemblent les acteurs des milieux culturels et des communications autour d’objectifs communs. Ces organismes de regroupement facilitent non seulement le développement des compétences, mais aussi la mise en commun des services et la création de projets porteurs au bénéfice de l’ensemble de la population.

Plus concrètement, ils réalisent des actions qui appuient notamment la mise en œuvre de pratiques organisationnelles écoresponsables ainsi que l’appropriation et l’usage accrus de pratiques numériques.

Citation

« En faisant partager leur expertise et en offrant des services d’experts-conseils à leurs membres, les conseils régionaux de la culture et les organismes nationaux contribuent largement au dynamisme culturel à la grandeur du Québec. Ce montant supplémentaire de 2 M$ traduit la volonté de notre gouvernement d’assurer un soutien à la culture dans toutes les régions. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants

  • Le gouvernement du Québec accorde une enveloppe additionnelle de 2 M$ pour les organismes de regroupement soutenus par le ministère de la Culture et des Communications. Cette somme était prévue au budget annoncé en mars 2020.
  • L’Aide au fonctionnement pour les organismes de regroupement compte parmi les programmes qui ont déjà été bonifiés, exceptionnellement et ponctuellement, grâce au Plan de relance économique du milieu culturel pour l’exercice 2020-2021.
  • Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures porteuses dans le but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Haut de page