Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Les Prix du Québec – Le gouvernement du Québec dévoile les récipiendaires 2020 

Québec, le 4 novembre 2020. – Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, sont heureux de dévoiler les récipiendaires des Prix du Québec 2020.

Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, qui repoussent les limites de la connaissance et qui participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Les récipiendaires des prix culturels 2020 sont :

  • M. André Laliberté, prix Albert-Tessier – Audiovisuel et arts de la scène;
  • Mme Carole David, prix Athanase-David – Littérature;
  • M. Yvon Deschamps, prix Denise-Pelletier – Arts d’interprétation;
  • Mme Malaka Ackaoui et M. Vincent Asselin, prix Ernest-Cormier – Aménagement du territoire, architecture et design;
  • Mme Solange Chalvin, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française;
  • M. Claude Dubé, prix Gérard-Morisset – Patrimoine;
  • M. Mohamed Lotfi, prix Guy-Mauffette – Radio, télévision, presse écrite et médias numériques;
  • M. Pierre Bourgault, prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels, métiers d’art et arts numériques.

Les récipiendaires des prix scientifiques 2020 sont :

  • Mme Isabelle Peretz, prix Armand-Frappier – Développement d’une institution de recherche ou administration et promotion de la recherche;
  • M. Charles Morin, prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales;
  • Mme Claire Deschênes, prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel;
  • Mme Mireille Cyr, prix Marie-Andrée-Bertrand – Innovation sociale;
  • Mme Anne de Vernal, prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie;
  • M. William Foulkes, prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale;
  • Mme Valérie Langlois, prix Relève scientifique.

Les récipiendaires reçoivent une médaille créée par la joaillière Catherine Villeneuve, une bourse de 30 000 $ et un parchemin calligraphié. La lauréate du prix Relève scientifique obtient, quant à elle, une bourse de 5 000 $ et un certificat de reconnaissance, tandis que les 2 finalistes à ce prix, Mme Caroline Ménard et M. Jasmin Raymond, reçoivent chacun une somme de 2 000 $.

Dans le contexte actuel de la COVID-19, la cérémonie de remise des Prix du Québec 2020 n’aura pas lieu dans sa forme habituelle, mais le gouvernement du Québec a tenu à mettre les récipiendaires à l’honneur dans le cadre d’un événement virtuel accessible sur Facebook, YouTube et le site Web des Prix du Québec.

Citations

« Les Prix du Québec mettent en lumière les découvertes, les réalisations et l’esprit d’innovation de nos plus grands chercheurs. Je suis très impressionné par le parcours de ces gens d’exception, qui contribuent à façonner le Québec d’aujourd’hui grâce à leur rigueur, à leur engagement et à leur savoir-faire. Je tiens à remercier les récipiendaires des Prix du Québec scientifiques pour leur apport à la science et à l’avancement de la société québécoise. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« La très grande richesse de notre culture se reflète dans le parcours admirable des récipiendaires des Prix du Québec en culture. En leur décernant cette distinction, notre gouvernement reconnaît, au nom des Québécois, le talent, les réalisations distinctives et l’infinie créativité de ces personnes qui ont laissé une marque indélébile sur notre identité. Je suis honorée de dévoiler les noms de ces femmes et de ces hommes qui suscitent notre fierté et qui font briller le Québec ici et hors de nos frontières. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Annexe

Haut de page