Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Le ministre Luc Fortin et la députée Isabelle Melançon inaugurent les nouveaux locaux de l'École de cirque de Verdun

Verdun, le 24 mars 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et la députée de Verdun, Mme Isabelle Melançon, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’École de cirque de Verdun. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, de M. Jean-François Parenteau, maire de l’Arrondissement de Verdun, et de M. Michel Legault, fondateur de l’École de cirque de Verdun.

De gauche à droite : Jean-François Parenteau, Manon Gauthier,
Isabelle Melançon, Michel Legault et Luc Fortin.

L’inauguration fait suite à des travaux de remise aux normes et de réaménagement des espaces de formation qui ont été rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Ces aménagements permettent à l’École de cirque de Verdun de poursuivre sa mission et de diversifier les activités qu’elle offre à la population. L’Arrondissement de Verdun a aussi contribué au financement de ce projet. Le coût total est évalué à près de 3 millions de dollars, dont 84 % du financement provient du gouvernement du Québec. La Ville de Montréal collabore étroitement à ce projet en facilitant son financement par l’entremise de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Citations :

« C’est un réel plaisir de pouvoir constater en personne tout le travail accompli par l’École de cirque de Verdun grâce au soutien financier de notre gouvernement. Les nouvelles installations permettront assurément de bonifier l’offre culturelle dans l’Arrondissement de Verdun, et ce, au grand bonheur de tous les citoyennes et citoyens. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« C’est non seulement un grand bonheur, mais aussi un honneur de participer à l’inauguration d’un équipement qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population que je représente. L’École de cirque de Verdun met à la disposition des jeunes un outil d’épanouissement personnel, sur les plans physique, social et culturel, ce qui est très positif pour l’ensemble de l’Arrondissement. »

Isabelle Melançon, députée de Verdun

« L’École de cirque de Verdun dispose aujourd’hui d’un nouveau lieu à la hauteur de ses ambitions. Ce nouvel élan témoigne également de la volonté de la Ville de Montréal de miser sur le développement des berges de l’Arrondissement de Verdun en un quartier culturel incontournable pour la Métropole. La Ville de Montréal est donc fière de s’associer à l’inauguration du nouveau site de cette institution culturelle, qui est une véritable source de fierté pour les Montréalaises et les Montréalais. »

Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme

« L’inauguration des nouveaux locaux de l’École de cirque de Verdun constitue l’aboutissement d’un projet cher à l’Arrondissement depuis de nombreuses années. Tout au long du processus, nous avons accompagné et soutenu financièrement l’École de cirque afin d’assurer sa pérennité et son rayonnement tant à Verdun que dans l’ensemble de la communauté montréalaise. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’être partenaires de cette institution verdunoise. »

Jean-François Parenteau, maire de l’Arrondissement de Verdun

« Comme vous savez, l’École de cirque de Verdun a pour mission de promouvoir la culture comme agent de développement social, ainsi qu’économique, et nos moyens d’action sont les arts du cirque. On nous félicite d’avoir créé ce projet; en vérité, notre seul mérite est de l’avoir découvert dans le cœur des citoyens de Verdun, de la grande région métropolitaine et des écoles du Québec. De plus, nous avons su le partager avec les décideurs de tout horizon politique, pour en faire un projet porteur et inspirant pour tous. »

Michel Legault, fondateur de l’École de cirque de Verdun

– 30 –

Inauguration des nouveaux locaux de l'école de cirque de Verdun.

Haut de page