Partager Partager Imprimer la page.  
Aide

Accueil > Aide > Téléchargement des fichiers PDF

Téléchargement des fichiers PDF

Le logiciel Adobe Reader

Le logiciel Adobe Reader permet de visualiser et d'imprimer des fichiers ou des formulaires en format PDF.

Si vous ne possédez pas le logiciel Adobe Reader, il vous faut l’installer pour pouvoir visualiser des fichiers PDF. Pour ce faire, effectuez les opérations suivantes :

Pour télécharger le logiciel Adobe Reader

  1. Cliquez sur les icône   ou     pour atteindre le site d’Adobe. 
  2. Sélectionnez Adobe Reader en fonction de votre environnement (Windows 95/98/2000/2003/XP/NT, Macintosh ou autres) et du langage de la version désirée (ex : français).
  3. Enregistrez le fichier exécutable dans le répertoire de votre choix.
  4. Repérez le répertoire dans lequel vous avez déposé le fichier exécutable (ex : rp505fra.exe).
  5. Cliquez deux fois sur l'exécutable pour démarrer l'installation.
  6. Suivez les instructions provenant du programme d'installation.

Télécharger un fichier PDF

Si vous avez Adobe Reader sur votre ordinateur, effectuez les opérations suivantes pour télécharger le document PDF :

1. Cliquez sur le titre du document PDF de votre choix. L'application Adobe Reader s'ouvrira, vous permettant ainsi de visualiser votre document.

2. La barre de navigation offre des possibilités de traitement de document (Enregistrer, Imprimer, etc.).

Si vous prévoyez télécharger ultérieurement Adobe Reader, vous pouvez tout de même télécharger un document PDF en faisant un clic droit sur le document, en sélectionnant « Enregistrer sous » et en choisissant un répertoire de destination. Par la suite, une fois que vous aurez installé Adobe Reader, vous pourrez consulter le document déjà enregistré dans l’un de vos répertoires.

Télécharger un formulaire en format PDF

Il existe deux sortes de formulaires en format PDF : les formulaires dynamiques qu’il est possible de remplir directement à l’écran et les formulaires statiques qui doivent être remplis manuellement.

Pour remplir un formulaire dynamique : Il est important de lire les messages qui vous apparaissent à l'écran en complétant le formulaire. Après avoir complété le formulaire, vous devez l'imprimer, le signer et le poster.

ATTENTION : Le logiciel Adobe Reader ne permet pas toujours la sauvegarde de vos données. Vous devez donc remplir le formulaire en une seule fois. Aussi, assurez-vous d'avoir en main tous les documents nécessaires avant de commencer.

Pour remplir un formulaire statique : Vous devez tout simplement l'imprimer, le remplir à la main, le signer et le poster.

Haut de page