Partager Partager Imprimer la page.  

Cinéma et audiovisuel

Regard sur le court métrage au
Saguenay - Festival international du
film court (mars 2007).
Photo : Jonathan Desjarlais.

Depuis plusieurs années, l'accessibilité à la formation technique et théorique en cinéma et en vidéographie dans notre région a contribué à y maintenir un noyau de créateurs qui travaillent au développement de ce secteur d'activité. C'est dans ce contexte que le festival Regard sur le court métrage au Saguenay a vu le jour. Cet événement de diffusion de films est maintenant une manifestation majeure du cinéma québécois.

La région compte, en plus des cinémas commerciaux, de nombreux lieux de diffusion du cinéma de répertoire ou d'auteur. Pensons au Café-théâtre Côté-Cour (affilié au réseau Cinéma Rézo), ainsi qu'aux ciné-clubs de Chicoutimi, du Cégep de Jonquière, de Dolbeau-Mistassini, d'Alma, et de Saint-Félicien.

Des initiatives de diffusion du cinéma comme le Ciné-parc urbain (Caravane Film) et le Ciné-Pulpe du site de la Pulperie de Chicoutimi viennent enrichir l'offre cinématographique régionale en plus d'en faciliter l'accès.

Le Ministère a par ailleurs adopté une Politique du cinéma et de la production audiovisuelle. Un plan d'action y est rattaché.

Ressources en production cinématographique

L'organisme Caravane Films est un regroupement d'artistes qui œuvrent dans le domaine du cinéma et de la vidéographie indépendants.

Cet organisme offre des services sur mesure au milieu scolaire.

Ressources en formation

Qui soutient la création cinématographique ?

Haut de page