Partager Partager Imprimer la page.  

Éducation et formation

Le programme La culture à l'école et son répertoire

Avec l'objectif d'enrichir la formation des jeunes en milieu scolaire de niveaux préscolaire, primaire et secondaire par des contenus culturels, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, attribuent des subventions aux quatre commissions scolaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les écoles peuvent formuler des demandes auprès de leur commission scolaire afin de réaliser des ateliers avec des artistes, des rencontres avec des écrivains, des sorties culturelles ou des projets d'intégration de la dimension culturelle au projet éducatif. Le Répertoire de ressources culture-éducation présente les différentes activités offertes au milieu scolaire. Il contient un index permettant de se référer aux ressources professionnelles de la région.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Quelques réalisations

Par ailleurs, dans le contexte de l'entente de développement culturel intervenue entre le Ministère et la Ville de Saguenay, le Programme Culture Éducation génère, en partenariat avec les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De la Jonquière, une variété d'activités afin de promouvoir la culture professionnelle auprès des élèves. En lien avec cette entente, des spectacles destinés au public scolaire, des événements spéciaux conçus pour les élèves, divers projets artistiques, un colloque pour les enseignants en arts et un guide d'activités artistiques et culturelles pour les jeunes sont, entre autres, produits par le Programme Culture Éducation de Ville de Saguenay.

Les activités organisées dans le cadre du Programme Culture Éducation et le « Guide d'activités artistiques et culturelles pour les jeunes » se trouvent sur un site interactif.

Les prix Essor

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) est un partenaire des prix de reconnaissance Essor dans le but, entre autres, de favoriser l'ouverture du monde scolaire aux ressources du milieu des arts et de la culture, et de la concertation scolaire et municipale.

Les élèves de la Polyvalente de Normandin
ont assuré l'ambiance musicale du 14e gala
national des Prix Essor qui s'est déroulé dans
la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean le
30 janvier 2010. Projet de concertation
Culture-éducation, deuxième Prix Essor
régional 2000 – Photo : François Nadeau.

En 2009, le 14e gala annuel des prix de reconnaissance Essor a marqué un tournant puisqu'il avait alors été décidé que celui-ci aurait lieu dans une région différente chaque année. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a été choisi comme région-pilote parce que les partenaires des milieux scolaire, culturel et municipal y démontraient un dynamisme certain dans le dossier des activités culturelles à l'école.

Pour connaître les prix en culture et en éducation.

Haut de page