Partager Partager Imprimer la page.  
Saguenay–Lac-Saint-Jean

Accueil > Votre région > Saguenay–Lac-Saint-Jean > Zoom sur la région

Zoom sur la région

Géographie

Avec ses 104 018 km2, le Saguenay–Lac-Saint-Jean constitue la troisième plus grande région administrative du Québec en étendue.

Pour de l'information sur la géographie régionale, visitez l'Atlas électronique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Population

274 919 habitants, soit 3,4 % de la population du Québec.

Histoire

L'histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est marquée par son caractère de région ressource. Visitez la page Patrimoine pour en apprendre davantage.

Économie

La géographie et le marché extérieur ont conditionné le développement de l'économie de la région.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est considéré depuis longtemps comme une région ressource, en raison de la composition de sa structure économique. En 2011, le produit intérieur brut de la région totalisait 9 905 millions de dollars, soit 3 % de celui de l'ensemble du Québec. En 2012, la région a connu une décroissance des industries productrice de biens et une croissance dans les industries de services.

Les principales bases économiques de la région sont la première transformation des métaux, la fabrication du papier, les activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie, la foresterie et l'exploitation forestière.

La culture

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le secteur de la culture et de l'information fournit 1 795 emplois. L'industrie des arts, des spectacles et des loisirs est un marché de 52,1 millions de dollars. Celui de l'industrie de l'information et l'industrie culturelle représente 162,5 millions de dollars.

La région est dotée d'un réseau d'équipements culturels qui se distingue, notamment sur le plan des bibliothèques publiques.

Un projet culturel d'envergure se déroule présentement pour le réaménagement et la modernisation du Village historique de Val Jalbert.

Le tourisme culturel constitue un levier important de développement régional et local en offrant une pléiade d'activités dans le domaine des musées et des spectacles. De plus, de nombreux organismes, artistes et artisans œuvrent en création et participent ainsi à la dynamique culturelle ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie du milieu.

La forêt

Le bois récolté au Saguenay–Lac-Saint-Jean constitue 26 % de celui qui est récolté annuellement au Québec.

L'aluminium

La production d'aluminium primaire correspond à 35 % de l'ensemble de la production canadienne.

L'agroalimentaire

Les activités de ce secteur sont présentes dans plusieurs communautés rurales. Bien que limité, le secteur de la transformation des aliments et des boissons occupe le 4e rang parmi la vingtaine de secteurs manufacturiers de la région.

Le tourisme

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean arrive au 10e rang des régions du Québec relativement au nombre de touristes. Les grands espaces, les paysages et la présence de bélugas et de baleines à l'embouchure du Saguenay, contribuent à faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean une destination de choix. Enfin, le créneau du tourisme d'aventure et de l'écotourisme est en progression.

Les services

Les services se concentrent principalement dans l'arrondissement de Chicoutimi à Saguenay, secteur commercial, éducatif, institutionnel et universitaire.

Haut de page