Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

L'Outaouais s'est engagée depuis déjà plusieurs années à développer les échanges avec l'extérieur : les volets ontarien et international du Salon du livre de l'Outaouais en sont de bons exemples.

Le Salon du livre de l'Outaouais, événement culturel majeur pour l'Outaouais, est connu comme le deuxième en importance au Québec. Le Salon du livre possède un volet international par son association au Salon des régions du livre, un événement international regroupant des salons du livre situés dans des régions frontalières : Besançon en France, Namur en Belgique, La-Chaux-de-Fonds en Suisse et bientôt le Val d'Aoste en Italie.

L'Outaouais québécois compte sur le dynamisme d'une association littéraire. Créée depuis 1980, l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais québécois regroupe près de 80 membres ayant déjà publié au moins un ouvrage. L'Association a comme objectif de promouvoir les auteurs et auteures de l'Outaouais sous de nombreuses formes : rencontres, ateliers, soupers littéraires, projets d'écriture, etc.

Livre

Que l'on désire se procurer un livre de collection, un roman d'aventure ou de fiction ou tout simplement être conseillés sur notre prochaine lecture, nous nous adressons tout naturellement à notre libraire préféré. C'est ainsi que pour la région de l'Outaouais nous comptons sur la présence d'une dizaine de librairies agrées.

De plus, la région de l'Outaouais peut s'appuyer sur un réseau de bibliothèque dont la bibliothèque de Gatineau et le Centre régional des services aux bibliothèques publiques de l'Outaouais (CRSBPO) qui dessert 51 municipalités en milieu rural.

Aide à l'édition ... du manuscrit au livre

Autant un livre est distinct et unique, autant chaque maison d'édition a son caractère propre. Il est donc important, pour un auteur, de connaître la production de l'éditeur auquel il présentera son manuscrit.
Pour la région de l'Outaouais, les auteurs et auteures peuvent se fier au professionnalisme de deux maisons d'édition agréées qui ont vu le jour au cours des dernières années.

Haut de page