Partager Partager Imprimer la page.  
Outaouais

Accueil > Votre région > Outaouais > Secteurs d'intervention régionaux > Médias et multimédia

Médias et multimédia

En tant que région frontalière, l'Outaouais se trouve dans une situation particulière. Les médias s'y développent dans un contexte de dualité culturelle et linguistique qui a un effet marquant autant sur l'offre que sur la consommation et de ce fait, ils sont fortement concentrés dans la zone métropolitaine de Gatineau-Ottawa.

Les médias ont un rôle essentiel de sensibilisation et de promotion de la culture puisqu'ils sont en bonne partie le moyen de sa visibilité. Le simple fait pour eux de faire état d'activités culturelles est un geste de plus en faveur de leur développement.

Toutefois, les médias de l'Outaouais ont largement dépassé le simple jeu du messager et sont devenus des participants de premier plan sur la scène culturelle. Cela est aussi vrai d'Internet qui est devenu un outil incontournable de communication et de diffusion de la culture.

Accès aux médias

La population québécoise en zone urbaine (81 % des habitants de la région) a un accès facile aussi bien aux médias anglophones et francophones issus de la ville d'Ottawa qu'aux médias francophones implantés dans la zone urbaine.

Dans la vaste zone rurale, (93 % du territoire et 19 % de la population), on compte la présence d'un bon nombre de médias locaux, notamment cinq hebdomadaires et deux stations de radio communautaires.

La salle de presse Vidéotron offre aux organismes de la région un lieu à la fine pointe des nouvelles technologies pour la réalisation de conférences de presse à la Maison du Citoyen de Gatineau.

Consultez la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Haut de page