Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Église de Sainte-Angélique.
© MCC, Jean-François
Rodrigue, 2005.

Portrait régional

Une région se découvre à travers ses paysages, elle se raconte à travers ses toponymes et les vestiges de son passé, les usages et les manières de parler de ses habitants, mais aussi par son patrimoine architectural qui retrace les grandes périodes de son histoire et les principales activités économiques de la région.

L'Outaouais possède une histoire remarquable et diversifiée. En 2013, cette région célèbrera les 400 ans du passage de Champlain sur la rivière des Outaouais.

Parmi les grandes particularités qui ont façonné son développement et marquent aujourd'hui son patrimoine culturel, mentionnons :

  • ses premiers habitants : deux communautés algonquines, encore présentes sur le territoire, soient la réserve Kitigan Zibi Anishinabeg, près de Maniwaki et celle du Lac-Rapide, dans la réserve faunique La Vérendrye
  • les étapes de son peuplement
  • son évolution industrielle, de l'exploitation forestière aux pâtes et papiers
  • l'importance des activités gouvernementales, tant fédérales que provinciales, et sa proximité avec Ottawa, la capitale nationale du Canada.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de l'Outaouais, visitez les pages :

Haut de page