Partager Partager Imprimer la page.  
Nord-du-Québec

Accueil > Votre région > Nord-du-Québec > Nunavik - Secteurs d'intervention > Arts visuels, architecture et métiers d'art

Arts visuels, architecture et métiers d'art

Un akinamiutak (murale) en peau de phoque sur feutrine,Hibou

Même si depuis 1948, l'activité créatrice en arts visuels au Nunavik est dominée par la sculpture sur stéatite (aussi appelée pierre à savon), rappelons que pendant près de trente ans (1960-1989), la pratique de la gravure fut très significative, particulièrement à Puvirnituq. On note également une production restreinte de dessins et d'?uvres peintes. De plus, quelques artisanes inuites confectionnent toujours des paniers en élyme des sables et des poupées de collection vêtues de manière traditionnelle. Quant aux productions de vêtements traditionnels et de magnifiques murales en duffel ou en peaux de phoque, de caribou ou d'ours blanc, elles ont considérablement décliné ces dernières années.

Pour plus d'informations sur les artistes inuits, il est possible de consulter le site de Aumaaggiivik, le Secrétariat des arts du Nunavik.

Un ours blanc attaque un chien

Par ailleurs, plusieurs édifices publics dont ceux de la Société Makivik, les écoles de la Commission scolaire Kativik, les centres hospitaliers de Puvirnituq et de Kuujjuaq, la plupart des bureaux municipaux et les centres administratifs de divers organismes, exposent en permanence des ?uvres des artistes régionaux.

Politique d'intégration des arts à l'architecture

Description et mention de source

  1. Un akinamiutak (murale) en peau de phoque sur feutrine ? Malaya Crow et Caroline Napartuk, Kuujjuarapik (1973), Collection : Institut culturel Avataq (AV-90-0930).
  2. Hibou (1972 #17) ? Thomassie Echalook, Inukjuak, Collection : Institut culturel Avataq (AV-90-0019).
  3. Un ours blanc attaque un chien ? Juanisi Jakusi Itukalla. Photo Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec.

Haut de page