Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > Plan médias écrits

Plan d'aide pour soutenir les médias écrits du Québec

Contexte

Les médias écrits jouent un rôle essentiel pour diffuser de l’information de qualité dans différents domaines d’intérêt public, dont la politique, l’économie et la culture, ainsi que pour offrir une diversité des idées, nécessaire à la vie démocratique.

Or depuis quelques années, le marché de la presse d’information écrite est fragilisé par une importante diminution des revenus publicitaires et des revenus d’abonnement depuis quelques années, et ce, en raison des bouleversements provoqués par la venue des nouvelles technologies numériques dans le secteur de l’information.

Nouveau plan d'aide

Devant ces importants défis, le gouvernement du Québec annonce un nouveau plan d’aide représentant un soutien de près de 50 millions de dollars par année d’ici 2023 2024 afin d’assurer la stabilité de ce secteur économique important. Le plan d’aide aux médias écrits s’inscrit ainsi dans une approche équilibrée, qui permettra de préserver l’information dans les différentes régions du Québec et les emplois qui y sont rattachés, tout en respectant la capacité de payer des contribuables et la nécessaire indépendance de la presse écrite.

Afin d’aider les médias écrits, qui font face à une importante diminution des revenus publicitaires depuis quelques années, le gouvernement annonce des initiatives touchant différents aspects, soit :

Les médias écrits qui démontreront des besoins de fonds de roulement pourront présenter à Investissement Québec une demande de soutien temporaire, dont le montant sera à la hauteur du montant attendu des crédits d’impôt.

Le gouvernement annonce, parallèlement à l’annonce de ce plan, que le placement publicitaire gouvernemental sera revu afin de mieux soutenir les médias en région.

En savoir plus

Le gouvernement annonce un nouveau plan d'aide pour soutenir les médias écrits du Québec (communiqué de presse)



Haut de page