Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > 2019 : Année des langues autochtones

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle participait au Grand rassemblement du patrimoine vivant en 2018 à titre de conférencière d’honneur. (Source : fiche de Joséphine Bacon sur Mémoire d’encrier) © Isabel Rancier, photo prise lors du Rassemblement du patrimoinevivant2018.org


L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2019, Année internationale des langues autochtones. Pour célébrer cette année significative et marquer l’importance que le gouvernement du Québec accorde aux 11 langues autochtones du Québec, le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec les autres ministères et organismes, relayera tout au long de cette année différentes activités de promotion et de valorisation.

Les langues autochtones en bref

Transmises de génération en génération, les langues autochtones sont présentes sur le territoire du Québec depuis des milliers d’années. Elles se regroupent au sein de 3 grandes familles : iroquoienne (mohawk et wendat), algonquienne (algonquin, abénaquis, attikamek, cri, innue, le naskapi, micmac) et eskimo-aléoute (inuktitut). Malgré que certaines possèdent peu de locuteurs, les langues autochtones au Québec affichent une meilleure vitalité qu’ailleurs au Canada. Leur maintien a contribué grandement au développement culturel des Premières Nations et de la nation inuite. En raison du rôle majeur qu’elles ont joué pour les cultures autochtones dans le passé et de l’importance qu’elles ont encore aujourd’hui pour assurer l’essor et la richesse des cultures autochtones, le gouvernement du Québec participera à des initiatives pour les valoriser, les transmettre et les préserver.

Partout, la culture

Le gouvernement du Québec s’est engagé, dans le cadre de la politique culturelle Partout la culture et de son Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023, à mettre en œuvre une série de mesures favorisant l’épanouissement des langues autochtones. Ces mesures ont été intégrées au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022, où le Ministère entend agir pour accompagner les nations autochtones dans leurs efforts pour la valorisation de leurs langues. Ainsi, dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones, le Ministère entamera les travaux visant l’adoption d’une Déclaration sur les langues autochtones. Cette dernière constituera l’initiative majeure pour favoriser la préservation, l’épanouissement et la vitalité des langues autochtones au Québec

Activités à venir

Visitez régulièrement ce grand dossier ou les comptes de médias sociaux du Ministère pour vous tenir informés des différentes activités en cours ou à venir.

En savoir plus

Haut de page