Partager Partager Imprimer la page.  
Nord-du-Québec

Accueil > Votre région > Nord-du-Québec > Zoom sur la région

Zoom sur la région

Le Nord-du-Québec : deux territoires, trois communautés

KujjuaLa plus grande des régions touristiques du Québec occupe près de 60 % du territoire. Elle est aussi la région la moins densément peuplée avec 0,1 habitant au km2.  Montagnes, plaines, déserts, lacs, rivières et forêts façonnent le paysage de cette terre quasi vierge habitée par trois communautés culturelles, les Inuits, les Cris et les Jamésiens (non-autochtones), qui totalisent un peu plus de 41 000 personnes.

Le Nord-du-Québec est composé de deux grands secteurs : le Nunavik et la Baie-James.

Le Nunavik

La région du Nunavik couvre près de 500 000 km2. Ses quelque 11 350 habitants - majoritairement Inuits - vivent dans 14 villages. Ivujivik, la localité la plus septentrionale du Québec, est située à plus de 1 900 km à vol d'oiseau de Montréal et à moins de 500 km du cercle arctique. Kuujjuaq, sa capitale administrative, compte 2 200 habitants et abrite les sièges sociaux de plusieurs administrations et entreprises régionales.

HydravionCaribous

La Baie-James

Le territoire de la Baie-James couvre 350 000 km2, soit un cinquième du territoire québécois. Sa population s'élève à 29 772 habitants, dont 14 955 Cris. Bon nombre de ces derniers vivent encore des activités traditionnelles, soit la pêche, la chasse et le piégeage des animaux à fourrure. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois contribue à protéger leur mode de vie tout en leur permettant de participer au développement économique du Québec.

Description des photos et mention de source

  1. Photo Pierre Lahoud, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
  2. Photo Pierre Lahoud, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
  3. Photo Pierre Lahoud, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Haut de page