Partager Partager Imprimer la page.  

Prix et concours

Cette page contient les renseignements liés aux prix et aux concours du secteur Langue française du Ministère. D'autres prix et concours liés aux secteurs de la culture et des communications sont directement offerts par les organismes et sociétés d'État relevant de la ministre.

Prix Georges-Émile-Lapalme

Ce prix du Québec est la plus haute distinction accordée à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle, par son engagement, par son œuvre ou par sa carrière, à la qualité et au rayonnement de la langue française parlée ou écrite au Québec.

Prix Robert-Bourassa

Le prix Robert-Bourassa récompense des projets originaux, novateurs et rassembleurs qui combinent la langue et le milieu scolaire.

Prix De bonnes choses arrivent quand on parle français

Les prix De bonnes choses arrivent quand on parle français ont été créés dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021. Ils soulignent l'implication des différents acteurs œuvrant sur le terrain à promouvoir et à valoriser la langue française. Ils récompensent des projets soutenus par le Fonds de promotion et de valorisation de langue française, créé par le Ministère en 2016.

Concours de vulgarisation de la recherche

Créé en 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche s'adresse aux étudiantes et étudiants universitaires des 2e et 3e cycles, ainsi qu'à ceux qui font des études postdoctorales. Il favorise la réalisation et la diffusion de travaux de recherche en français par les étudiants chercheurs auprès du public. Depuis 2010, le Secrétariat est en partenariat avec l'Association francophone pour le savoir (Acfas) et remet un prix aux 4 lauréats.

Haut de page