Partager Partager Imprimer la page.  
Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Secteurs d'intervention régionaux > Arts visuels, architecture et métiers d'art

Arts visuels, architecture et métiers d'art

L'île de Montréal est un important foyer de création et de diffusion dans le domaine des arts visuels. Centres d'artistes, galeries, musées, centres d'exposition, activités annuelles et événements majeurs, autant de lieux et d'occasions qui reflètent le dynamisme et la créativité de nombreux artistes de toutes les tendances. Plusieurs organismes nationaux, comme des regroupements d'artistes, ont également établi leur siège social dans la métropole.

Le centre-ville de Montréal se révèle d'ailleurs être le plus important secteur de diffusion en arts visuels au Québec. Outre les nombreux centres d'artistes et galeries concentrés dans la partie Ouest des rues Sherbrooke et Sainte-Catherine, on y retrouve également des institutions majeures qui participent au rayonnement international de la métropole : le Musée d'art contemporain de Montréal est un musée d'État québécois voué exclusivement à l'art du XXe siècle; le Musée des beaux-arts de Montréal a rassemblé plus de 30 000 objets qui forment aujourd'hui l'une des plus importantes collections encyclopédiques d'Amérique du Nord dans différents domaines dont les arts décoratifs et le design ; le Centre Canadien d'Architecture, à la fois musée et centre d'étude, est doté aussi de collections exceptionnelles. Outre les expositions, chacun de ces organismes offre entre autres un programme diversifié d'activités éducatives et culturelles.

Tout comme les quartiers de la Ville de Montréal, notamment le Plateau Mont-Royal et le Vieux-Montréal, regroupent plusieurs galeries, les autres arrondissements ou municipalités de l'île comptent également plusieurs lieux de conservation et de diffusion. Par exemple à Lachine, le Musée plein air, unique en son genre au Canada et faisant partie du Musée de Lachine, expose à ciel ouvert et en bordure du lac Saint-Louis une quarantaine de sculptures monumentales.

Par ailleurs au fil des ans, le paysage montréalais s'enrichit d'œuvres architecturales dont plusieurs se sont méritées des prix d'excellence. De plus, grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture du Ministère, plusieurs artistes québécois ont pu réaliser des œuvres, souvent de très grand format, dans le cadre d'aménagement de sites et de construction ou de rénovation d'édifices gouvernementaux et publics.

Les prix d'excellence en architecture

L'Ordre des architectes du Québec remet, chaque année, des prix d'excellence. Et la région de Montréal récolte, bon an, mal an, sa part de reconnaissances, comme en témoigne la liste des récipiendaires. La Direction de Montréal participe à ces projets de diverses manières, que ce soit en accordant des autorisations en vertu de la Loi sur les biens culturels ou en octroyant des subventions en matière de restauration ou d'équipements culturels; les professionnels de la direction agissent comme conseillers pour le développement des projets.

Haut de page