Partager Partager Imprimer la page.  
Montréal

Accueil > Votre région > Montréal > Secteurs d'intervention régionaux > Médias et multimédia

Médias

C'est dans la région de Montréal que l'on retrouve les sièges sociaux de plusieurs importants médias francophones, anglophones et ethniques, tant électroniques qu'écrits : La Presse, Le Devoir, Le Journal de Montréal, The Gazette, la Société Radio-Canada, Télé-Québec, le Groupe TVA, CFCF, TQS, Astral Media, pour ne citer que les principaux. La population de la région de Montréal a accès à un grand nombre de médias qui diffusent leurs produits à travers tout le Québec, couvrant largement l'information d'intérêt national et international. Ils projettent partout à travers le monde, à commencer par le territoire québécois, l'image du Québec d'aujourd'hui, laquelle est fortement teintée de la réalité montréalaise.

L'industrie publicitaire

Les sièges sociaux de la majorité des grandes agences de publicité sont situés à Montréal. Ainsi, la métropole représente le château fort de l'industrie publicitaire au Québec et en assure une présence vigoureuse au sein de la francophonie. Le Publicité-Club de Montréal (PCM) récompense annuellement les meilleures publicités québécoises en présentant les Coqs d'or lors de son gala soulignant les lauréats du Concours de création publicitaire.

Par ailleurs, créé à l'automne 2003, le Conseil de l'industrie des communications du Québec (CICQ) regroupe huit associations notamment le PCM et l'Association des agences de publicité du Québec. Le conseil est responsable de promouvoir l'industrie des communications au Québec et d'en assurer le rayonnement, la crédibilité et la reconnaissance en tant qu'acteur important de la vie socio-économique du Québec.

Haut de page