Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

On dénombre plus d'une soixantaine d'institutions muséales dans la région de Montréal. Du Musée des beaux-arts de Montréal à la Maison Saint-Gabriel en passant par le Musée Redpath, les musées montréalais offrent une large diversité de thématiques, d'approches, d'activités et d'expositions de toute envergure, tant permanentes que temporaires. Par ses interventions, le Ministère contribue à la vitalité de la muséologie montréalaise.

En plus de tenir une place importante parmi les grandes institutions culturelles québécoises, les musées constituent un élément-clé de l'offre touristique de la métropole. Selon les statistiques de Tourisme Montréal, quinze institutions muséales parmi les plus fréquentées ont reçu plus de quatre millions de visites en 2009. Cet intérêt des visiteurs québécois et étrangers place ce secteur au cœur des enjeux et des axes stratégiques en matière de développement culturel et touristique.

Sur le territoire de la région de Montréal, le Ministère soutient le fonctionnement d'une douzaine d'établissements, ainsi que la réalisation de projets ponctuels des institutions qu’il a reconnues.

Signalons enfin qu’il appuie aussi la Cinémathèque québécoise, une institution vouée à la conservation et à la diffusion du patrimoine cinématographique, située au cœur du centre-ville.

La Politique muséale - Vivre autrement... la ligne du temps présente les orientations qui déterminent la reconnaissance des institutions muséales et leur soutien financier.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Le réseau muséal

Plusieurs institutions montréalaises se sont regroupées au sein de la Société des directeurs de musées montréalais (SDMM), qui célèbre son 25e anniversaire en 2011, et à l’intérieur de quelques regroupements informels comme le Regroupement des musées du Vieux-Montréal et le Regroupement des musées d'histoire. Ce partenariat a donné lieu à de nombreux projets conjoints. Mentionnons la carte-musées Montréal, un passeport muséal qui donne accès à plusieurs institutions, la Journée des musées, un événement annuel au cours duquel les musées montréalais participants ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs, ainsi qu'une application mobile donnant accès à une multitude d’informations, dont les activités éducatives offertes au milieu scolaire.

Vous pouvez aussi joindre les organismes en vous adressant à la Société des directeurs de musées montréalais au 514 845-6873.

Haut de page