Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Site de l'Oratoire-Saint-Joseph-du-Mont-Royal.
© CBCQ, Pierre Lahoud, 2005.

Portrait régional

La région de Montréal est résolument moderne. La façon dont elle envisage son développement futur, la vitalité et la diversité de sa population, son architecture et ses aménagements urbains le montrent bien. La région a aussi un riche passé et un patrimoine culturel qu'elle entend bien préserver.

Les éléments patrimoniaux remarquables de la région rappellent la vie des premiers occupants et celle de leurs descendants. Ils montrent les influences et les contributions des citoyens d'origines diverses qui ont choisi de vivre dans la région.

Ces éléments témoignent aussi de son passé rural et religieux, de la présence de grandes institutions et de la vitalité de son secteur commercial mais aussi de l'ampleur et de la diversité des activités économiques qui s'y déroulaient, du dynamisme et des savoir-faire qui ont forgé ses quartiers, les plus modestes comme les plus nantis.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de Montréal, visitez les pages :

Haut de page