Tourisme culturel

Le tourisme nous met nécessairement en contact, plus ou moins intensément, avec la personnalité d'une collectivité, ses différentes formes d'expression et forcément, avec l'ensemble de sa culture. Au Québec, comme dans la majorité des pays industrialisés, l'intérêt pour le développement d'un tourisme axé sur la découverte culturelle s'accentue.

À cet égard, le Ministère a le souci de la visibilité de l'excellence et de la diversité de la culture québécoise de même que la pérennité de son patrimoine. Il a offert et continue d'offrir un soutien important à un grand nombre de lieux et d'événements susceptibles d'attirer les visiteurs à Montréal.

Le tourisme représente un atout formidable pour le secteur culturel. Il permet d'augmenter la fréquentation des institutions culturelles et la participation aux activités et d'élargir le rayonnement international. Il est tout aussi vrai qu'à l'inverse, la vitalité culturelle d'un lieu constitue un facteur d'attraction ainsi qu'un outil majeur de positionnement et de promotion pour le secteur touristique. Depuis 1992, c'est dans cet esprit que la Direction de Montréal participe au développement et à la réalisation de projets touchant à la fois la culture et le tourisme à Montréal.

Tourisme Québec fait ainsi une place de choix à la richesse et à la diversité des attraits culturels dans la promotion qu'il fait du Québec comme destination touristique. Tourisme Montréal, de son côté, a adopté un positionnement marketing principalement axé sur les attraits culturels de la métropole pour vendre cette destination sur les marchés internationaux. Il mise aussi sur le foisonnement culturel par lequel Montréal exprime le mieux sa vitalité et sa créativité.

Haut de page