Partager Partager Imprimer la page.  
Aménagement culturel du territoire

Accueil > Secteurs d'intervention > Aménagement culturel du territoire > Programmes et services > Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics

Politique d'intégration des arts à l'architecture

La Politique s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, unique à bien des égards, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public.

Les principaux objectifs de la Politique sont :

  • de permettre à la population de toutes les régions du Québec de mieux connaître l’art actuel sous ses diverses formes d’expression dans les domaines des arts visuels et des métiers d’art;
  • de favoriser la création ou l’acquisition d’œuvres d’art en vue de leur intégration permanente à l’architecture ou à l’environnement des lieux publics, en tenant compte de la vocation de ces lieux;
  • d’augmenter la diffusion des œuvres des artistes professionnels du Québec, en permettant à ceux-ci de collaborer avec des architectes et des personnes provenant de divers milieux et de participer ainsi à l’enrichissement du cadre de vie des citoyens par la présence de l’art dans des lieux qui ne sont habituellement pas réservés à cette fin.

Haut de page

Historique de la Politique

L'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a passé le cap des 50 ans. 

C'est en effet en 1961, que le Québec a adopté une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment, ou d'aménagement d'un site public, à la réalisation d'œuvres d'art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s'harmonisent à l'architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d'usagers.

Depuis son adoption, plus de 3700 œuvres issues de la Politique d'intégration des arts à l'architecture ont été réalisées dans des lieux publics du Québec.

Ces œuvres (sculptures, installations, peintures, estampes, photographies, arts numériques, etc.) témoignent de la diversité d'expression des artistes québécois et constituent une part importante de notre patrimoine artistique.

Haut de page

Les modalités d’application de la Politique

Pour chaque projet qui y est assujetti, un comité est formé et se réunit à trois reprises afin de :

  • définir le programme d’intégration des arts (nature et emplacement de l’œuvre);
  • sélectionner le ou les artiste(s) invité(s) à présenter une maquette;
  • et choisir la proposition qui sera analysée en vertu des critères du programme d’intégration des arts.

Pour de plus amples informations, veuillez consultez le Guide d'application de la Politique.

Haut de page

Fichier des artistes

Qu’il s’agisse de l’intégration ou de l’acquisition d’une œuvre, le comité de sélection se réfère au Fichier des artistes pour sélectionner le ou les artistes qui seront invités à proposer une œuvre d’art public.

Haut de page

Pour information

Ministère de la Culture et des Communications
Service de l'intégration des arts à l'architecture
225, Grande Allée Est, 3e étage, bloc C
Québec (Québec)  G1R 5G5
Téléphone pour la région de Québec : 418 380-2323, poste 6323
Téléphone pour la région de Montréal : 514 873-8284
Sans frais, de partout au Québec : 1 888 380-8882
Télécopieur : 418 380-2324
Courriel : integrationdesarts@mcc.gouv.qc.ca

Haut de page

Haut de page