Partager Partager Imprimer la page.  

Lecture et livre

La Direction régionale s'est engagée dans le secteur du livre et de la lecture, même avant le grand bond occasionné par la Politique de la lecture et du livre en 1998. La Quinzaine du Livre, une présence accrue de l'industrie du livre, et deux réseaux de bibliothèques publiques municipales adaptées aux nouvelles technologies, démontrent les efforts déployés par le Ministère pour faire de l'univers du livre et de la lecture un des secteurs les plus dignes de mention.

Industrie du livre

Parmi les quelque 200 entreprises culturelles recensées en Montérégie, c'est celle du livre qui se démarque le plus avec une vingtaine de maisons d'édition, dont les Éditions Héritage qui ont fait leur marque au Québec. Nos maisons d'édition offrent près de 4 500 titres en catalogue, soit 14 % des titres québécois. Au cours de la dernière année, les éditeurs montérégiens ont publié environ 450 titres.

En plus d'un distributeur-importateur, on retrouve près de 30 librairies agréées réparties dans une quinzaine de villes.

Il y a six maisons d'édition à Boucherville, alors que les villes de Saint-Hyacinthe et de Saint-Lambert en comptent trois chacune.

Description et mention de source

Haut de page