Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

Musée régional Vaudreuil-SoulangesReflet d'un patrimoine riche et diversifié, la Montérégie compte parmi les régions les mieux pourvues dans le secteur des institutions muséales. Dépositaires de collections impressionnantes, ces institutions s'illustrent tant par l'organisation d'activités éducatives attrayantes que par la présentation d'expositions aux thématiques aussi variées que passionnantes.

De l'évolution du transport sur rails au Canada en passant par le régime seigneurial, l'histoire régionale et militaire, le soulèvement politique des Patriotes de 1837-1838, l'histoire du costume ou encore la recherche archéologique, les institutions muséales de la Montérégie proposent une gamme de sujets qui sauront satisfaire les goûts les plus variés.

La Politique muséale - Vivre autrement... la ligne du temps présente les orientations qui déterminent la reconnaissance des institutions muséales et leur soutien financier.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Le réseau muséal

Montmusée

Montmusée est le réseau des musées de la Montérégie. Cet organisme à but non lucratif a le mandat de favoriser l’échange d’expertise, le partage de ressources et la réalisation de projets communs. Il regroupe 25 institutions, parmi les plus significatives du territoire.

En 2007, le Ministère et Montmusée ont conclu une entente ayant pour but de mettre en place une cellule régionale d’expertise en muséologie. Il s’agit d’un projet expérimental, auquel des partenaires du milieu apportent leur contribution. L'entente a pour objectif de procurer à Montmusée les ressources financières et humaines permettant de déployer des services répondant aux besoins des institutions membres.

Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant

Description et mention de source

  1. Musée régional Vaudreuil-Soulanges – Photographie de Jean-François Dumas
  2. et 3. Musée ferroviaire canadien de Delson/Saint-Constant – Marie-Claude Reid

Haut de page