Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Pompe à incendie Silsby (1876).
© MCC, Andréane Beloin, 2010.

Portrait régional

La Montérégie est une immense région qui s'est développée le long des terres fertiles de la plaine du Saint-Laurent, en bordure de la rivière Richelieu, à proximité de la frontière américaine. Son histoire est parsemée d'étapes marquantes.

Un patrimoine diversifié témoigne aujourd'hui de l'évolution de la région et du cadre de vie des populations à travers le temps.

Plusieurs acteurs contribuent à la protection du patrimoine local et régional, entre autres dans un but de développement touristique.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de la Montérégie, visitez les pages :

Haut de page