Partager Partager Imprimer la page.  
Montérégie

Accueil > Votre région > Montérégie > Secteurs d'intervention régionaux > Éducation et formation

Éducation et formation 

La culture est indissociable de l'éducation, elle s'appuie sur un large ensemble de connaissances et de pratiques acquises. La région de la Montérégie bénéficie d'une forte concentration d'artistes, de tendances et de disciplines différentes. 

Les intervenants du monde de l'éducation sont regroupés, quant à eux, dans un réseau constitué de onze commissions scolaires, sept cégeps, un institut de technologie agroalimentaire, une faculté de médecine vétérinaire, un complexe interuniversitaire, à Longueuil, cinq cents écoles publiques, trente-quatre écoles privées et trois écoles autochtones.

Depuis l'adoption de la politique culturelle en 1992, l'État se préoccupe simultanément des milieux artistiques et des citoyens. Le Ministère soutient, par différentes mesures ou programmes, l'accessibilité des citoyens à la culture. Une des orientations consiste à favoriser l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et à assurer la sensibilisation des jeunes aux arts.

Le programme La culture à l'école

Le programme La culture à l'école résulte d’une collaboration entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise à mettre en contact les jeunes fréquentant les écoles primaires et secondaires avec les arts et la culture, au moyen de projets culturels auxquels des ressources professionnelles apportent leur contribution.

Un comité régional assure la coordination du programme, alors que les commissions scolaires sont associées à la gestion et au suivi des projets. La Direction de la Montérégie est responsable du Répertoire de ressources culture-éducation et assure la mise à jour du dossier des artistes, écrivains et organismes du territoire.

Réalisations

Au cours des années, de nombreux projets ont été réalisés dans les écoles de la Montérégie. À titre d'exemple, des représentants d'organismes culturels reconnus ont offert des ateliers de sensibilisation ou d’échanges et des lectures publiques de textes. Des groupes scolaires ont communiqué, par courriel, avec des personnages historiques recréés par des chercheurs d'une société d'histoire. Des élèves ont accompagné des artistes en art actuel dans leur démarche de création et ont participé à la conception d’expositions diffusées dans un lieu professionnel.

Formation en art

La formation en art est une activité destinée aux personnes désireuses de s’initier ou encore d’approfondir une discipline artistique comme la musique, la danse, les arts visuels ou les métiers d'art.

Les services culturels et de loisirs de plusieurs municipalités offrent des cours dans ces domaines.  Le territoire compte plusieurs dizaines d’écoles; les approches artistiques proposées vont des méthodes traditionnelles aux plus avant-gardistes.

Trois organismes de formation reconnus et soutenus

Les jeunes s’intéressant au ballet classique ou à la musique classique peuvent bénéficier d’une formation de qualité en fréquentant un des organismes de formation reconnus par le Ministère :

Haut de page