Partager Partager Imprimer la page.  
Ministère

Accueil > Ministère > Grands dossiers > 40 ans de la Charte de la langue française

Célébrons ensemble notre langue française, riche, vivante et vibrante. – Charte de la langue française – 40e anniversaire.

La Charte de la langue française, communément appelée loi 101, a été adoptée le 26 août 1977. Cette loi venait faire du français la langue de l'État et de la loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Elle représentait l’aboutissement d’un long processus marqué par l’adoption de lois successives. Dès 1974, la Loi sur la langue officielle (dite « loi 22 ») prévoyait notamment des dispositions particulières pour veiller à la francisation des entreprises, à l’usage du français dans l’affichage public et à la priorité au texte français des lois.

Pièce maîtresse de la politique linguistique encadrant la langue française au Québec, la Charte a contribué à l’accomplissement de nombreux progrès sur le plan sociolinguistique. Parmi ceux-ci, notons les avancées en ce qui a trait à la langue de l’affichage public et commercial, à la prédominance du français dans les milieux de travail, à la langue d’enseignement et à la langue de service, etc.

En quarante ans, le français s’est affirmé à titre de langue officielle. Il importe toutefois de poursuivre les efforts pour le promouvoir et le valoriser afin qu’il demeure la langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires au Québec.

La langue française est une valeur commune et une composante fondamentale de l’identité culturelle de la société québécoise. Elle lui confère son originalité et sa spécificité en Amérique du Nord. Elle constitue un attribut unique et se veut un facteur de réussite sociale et économique.

Ensemble, soulignons les 40 ans de la Charte de la langue française! Célébrons notre langue française, belle, riche, vivante, créative et à l’image de notre culture!

 

Activités entourant les 40 ans de la Charte de la langue française

De mars à novembre, une série d’activités mettant en valeur la langue française viendra souligner les 40 ans de la Charte. Découvrez-les!

Enquête du Machin Club

Le ministère de la Culture et des Communications a invité les membres du Machin Club à mener une enquête sur la langue française. Voici la série de vidéos tirées de cette enquête. 

Capsule 1 - Soyons fiers de parler français au Québec

Les enfants du Machin Club ont cherché à comprendre les origines de la Charte et son importance pour la société québécoise actuelle. À cette occasion, ils ont rencontré l’anthropologue et poète Serge Bouchard.

Capsule 2 - Une langue délicieuse

Les enfants du Machin Club ont rencontré l’auteure Chrystine Brouillet. Pour célébrer la langue française, ils ont dégusté de bons gâteaux et ont discuté des mots qui les mettent en appétit.

Capsule 3 - Une langue vivante et créative

Les enfants du Machin Club ont aussi rencontré la terminologue Noëlle Guilloton, lauréate du prix Georges-Émile-Lapalme 2016, qui leur a parlé de l'intégration de nouveaux mots dans la langue française.

Capsule 4 - Une langue chantante

Les enfants du Machin Club ont rencontré plusieurs artistes de la chanson francophone québécoise qui leur ont exprimé et démontré leur attachement à la langue française!

Capsule 5 - Bilan de l'enquête

Concours Une langue riche, vivante et vibrante!

Lors de la diffusion de chacune des 4 vidéos dans Facebook, participez au concours en répondant aux questions posées. Vous pourriez gagner l’un des 4 chèques-cadeaux d’une valeur de 125 $ chacun à dépenser dans une librairie agréée. Multipliez vos chances de gagner en répondant sous chacune des vidéos.

La participation au concours pouvait se faire jusqu'au 31 août 2017, 16 h. 

Consultez les règlements complets du concours.

40 portraits de personnalités du Québec qui ont fait ou qui font rayonner la langue française.

Visitez la page Facebook du Ministère ou l'actualité sur le site Web du Ministère pour les découvrir de juillet à septembre. Surveillez les publications commençant par [40e anniversaire de la Charte de la langue française] et celles contenant le mot-clic #FrançaisQc.

Haut de page