Partager Partager Imprimer la page.  

Tourisme culturel

Site maculture.ca

Fidèle à sa mission d'accroître et de consolider le partenariat municipal et régional en matière de culture et de communications, la direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications a supporté la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la MRC du Haut-Richelieu dans leurs efforts pour développer le site maculture.ca, destiné à la mise en valeur de la vitalité culturelle du territoire.

Calendrier culturel

Depuis 2005, le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et Tourisme Montérégie présentent chaque saison un calendrier culturel qui recense les activités liées aux disciplines culturelles telles que les arts visuels, les métiers d’art, les arts de la scène, l’histoire, le patrimoine ainsi que la littérature. La brochure offre également des renseignements sur les sites et attraits culturels de la région.

On peut se procurer le calendrier dans le site de Tourisme Montérégie ainsi que dans le site du CMCC ou, en version papier, en composant le 1 866 469-0069.

Tourisme Cantons-de-l’Est

La Montérégie est aussi desservie par Tourisme Cantons-de-l’Est; les MRC de Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska y sont représentées. On peut s’informer sur les activités culturelles de ce secteur dans le site de l’association touristique. Visitez aussi le site de la Route des vins, une route touristique qui permet de découvrir les vignobles montérégiens, ou encore celui du Chemin des Cantons, une nouvelle route touristique qui permet de découvrir le patrimoine d’influence américaine et britannique.

Événement Pour des siècles et des siècles

Le CMCC coordonne l’événement Pour des siècles et des siècles. Se déroulant en période estivale, il donne aux amateurs de patrimoine religieux l’occasion de découvrir la beauté des lieux de culte de différentes confessions religieuses en Montérégie.

Cyclisme

La Montérégie est la région où l’on trouve le plus important réseau de pistes cyclables au Québec. Au fil des ans, la région est devenue une destination très prisée par les amateurs de cyclisme. Certaines pistes cyclables ont été aménagées à même les chemins de desserte des anciens canaux de navigation sillonnant le territoire.

Mentionnons les pistes cyclables du canal de Chambly, du canal de Soulanges ainsi que du parc régional de Beauharnois-Salaberry qui longent la voie maritime du Saint-Laurent.

Pour en découvrir toutes les possibilités, consulter le site de la Route verte. La Route verte propose aux cyclistes six circuits différents mettant en valeur les attraits patrimoniaux de la Montérégie.

L’événement Roulez vers la culture, 4e édition, vous permet de découvrir à vélo différentes activités culturelles. Consulter le site de Tourisme Montérégie pour en savoir plus.

La Montérégie offre aussi le Circuit du paysan : en bordure de la frontière américaine, le circuit permet de découvrir non seulement des paysages magnifiques, mais aussi de nombreux artisans et produits gourmands.

Mise en valeur du canal de Soulanges

Créée en 1998, la Régie intermunicipale du canal de Soulanges a pour mission de promouvoir et de mettre en valeur le canal ainsi nommé. Construit en 1899 et exploité jusqu'en 1959, le canal de Soulanges constitue un joyau du patrimoine industriel québécois.

Le canal s'étire sur 23 kilomètres pour franchir les municipalités de Pointe-des-Cascades, Les Cèdres, Coteau-du-Lac et Les Coteaux. La mise en valeur de cette ancienne voie d’eau permettra au milieu de bénéficier des retombées d’un important projet d’aménagements récréotouristiques d’envergure internationale.

Le projet implique la réouverture du canal à la navigation de plaisance, la construction d’un village portuaire où seraient regroupés hôtels, complexes résidentiels, restaurants et boutiques ainsi que diverses places publiques destinées aux événements spéciaux.

Il prévoit également l'implantation de sites et d’équipements à vocation culturelle. Les visiteurs pourraient se familiariser avec l'histoire du canal, son architecture et le fonctionnement de ses écluses, tout en étant invités à assister aux performances d’artistes de la région ou à déguster une cuisine mettant en vedette des produits régionaux.

Haut de page