Partager Partager Imprimer la page.  
Muséologie

Accueil > Secteurs d'intervention > Muséologie > Réseau muséal

Réseau muséal – Vue d'ensemble

Les institutions muséales sont intimement liées à l'affirmation de l'identité culturelle ainsi qu'à l'accès et à la participation des citoyens et des citoyennes à la culture. Elles sont des lieux de réflexion, de création, de diffusion, de conservation et d'apprentissage où se croisent les artisans de la muséologie et le public pour partager une expérience collective. Ces institutions sont des lieux d'éducation et de diffusion de l'art, de l'histoire, de l’ethnologie, de l’archéologie ou des sciences.

Le Ministère soutient financièrement, par son programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, des institutions muséales de portée régionale et nationale et des institutions muséales gestionnaires des biens patrimoniaux protégés par la Loi sur le patrimoine culturel.

Aux institutions soutenues au fonctionnement par le Ministère s'ajoutent des centres d’exposition en arts visuels soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et des institutions muséales reconnues qui sont admissibles à des programmes de subventions pour des projets ponctuels.

Enfin, il y a au Québec trois musées nationaux et un musée privé relevant d’une loi particulière :

Liste des institutions muséales

Pour connaître les musées, les centres d'exposition et les lieux d'interprétation soutenues et reconnues par le ministère de la Culture et des Communications, consultez :

Haut de page