Partager Partager Imprimer la page.  

Arts de la scène

Les arts de la scène ont depuis longtemps occupé une place de choix dans les goûts et les préoccupations des Mauriciens et Mauriciennes. Ainsi, d'anciennes institutions culturelles de plus de cinquante ans d'existence sont toujours en opération et animent la vie culturelle de la Mauricie, comme la Maîtrise des petits chanteurs de Trois-Rivières, Les nouveaux compagnons (anciennement Les compagnons Notre-Dame) et l'École de danse Huguette Lafleur.

C'est la formation musicale qui domine, avec la présence du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, des départements de musique du cégep de Trois-Rivières et de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de la Maîtrise du Cap ainsi que Les Ateliers et l'orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion et d'une multitude d'harmonies et de regroupements musicaux scolaires.

Cette activité musicale a donné naissance à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), orchestre professionnel qui présente une série de concerts à Trois-Rivières et des concerts classiques et populaires en tournée au Québec. Il est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). De plus, l'OSTR s'est associé, pour une durée de cinq ans, à la ville de Trois-Rivières et au Cirque Éloize pour la présentation d'un spectacle estival à grand déploiement.

Le théâtre n'est pas en reste avec Les productions de l'Arbre-Muse (petite enfance), Les Sages Fous (jeunesse), L'Eskabel et les Gens de la place (adulte).

En danse, deux compagnies professionnelles, l'Astragale et Corpus Rhésus Danse, animent la scène trifluvienne par leur création et leur originalité. Le Festival de danse Encore convie des maîtres en formation et des troupes collégiales et universitaires à une session de formation et de présentation des meilleurs éléments de cette discipline.

Haut de page