Partager Partager Imprimer la page.  

Muséologie

Couleur de métal à l'Alcan 1941-1955 Les musées, les centres d'exposition, les lieux historiques ou d'interprétation appartiennent à la grande famille des institutions muséales et ont pour mission de conserver, de mettre en valeur et d'expliquer les divers aspects de notre patrimoine collectif.

La diversité des institutions muséales de la Mauricie permet d’aborder des sujets aussi variés que les arts visuels, l'histoire et l'ethnologie, les sciences et les technologies, ainsi que le patrimoine. Plusieurs offrent, en plus de leurs expositions permanentes, des expositions temporaires ainsi que des activités éducatives et culturelles en relation avec leurs thématiques. Plusieurs jouent un rôle de premier plan dans l’offre touristique régionale, c’est le cas de la Cité de l’énergie qui présente des expositions historiques et scientifiques concernant les grandes industries de Shawinigan et le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières qui détient plusieurs collections archéologiques et surtout ethnologiques.

La Mauricie compte treize institutions muséales reconnues par le Ministère dont huit sont soutenues financièrement pour leur fonctionnement.

La Politique muséale - Vivre autrement... la ligne du temps présente les orientations qui déterminent la reconnaissance des institutions muséales et leur soutien financier.

Consulter la rubrique Aide financière pour connaître les programmes rattachés à ce secteur.

Le réseau muséal

Fondé en 1987, Médiat-Muse, un organisme à but non lucratif, regroupe une trentaine de musées, centres d'exposition, centres d'interprétation et lieux historiques des régions Mauricie et Centre-du-Québec. Il s'agit de l'un des premiers regroupements de ce type au Québec. Entre autres, Médiat-Muse a été à l'origine d'expositions thématiques communes.

Description et mention de source

  1. Couleur de métal à l'Alcan, 1941-1955 – Peinture de Ozias Leduc, Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan-Sud.

Haut de page