Partager Partager Imprimer la page.  

Patrimoine

Le patrimoine culturel est le reflet de l'identité d'une société. Il est constitué de personnages historiques décédés, de lieux et d'événements historiques, de documents, d'immeubles, d'objets et de sites patrimoniaux, de paysages culturels patrimoniaux et de patrimoine immatériel.

Au Québec, la Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur le 19 octobre 2012, encadre la gestion du patrimoine. Elle a pour objet d'en assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission.

En particulier, des statuts légaux peuvent être attribués aux éléments du patrimoine culturel par le gouvernement (déclaration et désignation), le ou la ministre de la Culture et des Communications (classement et désignation), les municipalités locales et les communautés autochtones (citation et identification).

Site patrimonial de l'Ancienne-Centrale-
Hydroélectrique-de-Saint-Narcisse.
© MCC, Pierre Lahoud, 2004.

Portrait régional

La région de la Mauricie est dotée d’un riche patrimoine. Située en bordure du fleuve Saint-Laurent et colonisée au temps du régime français, elle est marquée par l’essor du commerce du bois au 19e siècle et le déploiement de l’industrie des pâtes et papiers au siècle suivant.

Le patrimoine mauricien se caractérise par les vestiges de la grande industrie présents dans les zones urbaines et par la qualité de la préservation des noyaux historiques de nombreux villages. Les éléments religieux et séculiers témoins du passé font principalement partie du patrimoine immobilier et archéologique.

Pour en découvrir plus sur le patrimoine culturel de la région de la Mauricie, visitez les pages :

Haut de page