Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Hélène David se réjouit de la relance des éditions de La courte échelle

Québec, le 5 décembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, se réjouit de l'acquisition des éditions de La courte échelle par Mariève Talbot et Raymond Talbot. L'entente conclue entre le syndic et les deux acquéreurs prévoit le remboursement des sommes dues aux auteurs québécois et canadiens qui poursuivront leur collaboration avec la nouvelle équipe pour les livres déjà publiés et les manuscrits en cours.

« Cet heureux dénouement permettra aux auteurs et aux illustrateurs de La courte échelle de poursuivre leur démarche de création dans un contexte qui assure la reconnaissance de leur travail et de leur engagement. Cette nouvelle laisse présager un bel avenir pour le milieu de la littérature jeunesse au Québec, dont les œuvres riches et colorées séduiront encore de nombreuses générations de lecteurs », a affirmé la ministre Hélène David.

En collaboration avec l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a travaillé activement avec le syndic de faillite à la recherche des solutions les plus avantageuses pour les auteurs et illustrateurs concernés, afin qu'ils puissent récupérer les droits d'auteurs qui leur reviennent. Ce processus a notamment été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de ses partenaires.

« Aux partenaires et aux nombreux intervenants qui ont permis que cette histoire ait une conclusion prompte et heureuse, j'offre mes sincères félicitations pour la qualité admirable de leur travail. Je souhaite aux éditions de La courte échelle de demeurer un lieu privilégié d'expression pour les artistes et les auteurs », a conclu la ministre.

– 30 –

Haut de page