Partager Partager Imprimer la page.  
Mauricie

Accueil > Votre région > Mauricie > Zoom sur la région

Zoom sur la région

Trois-Rivières en 1760La Mauricie est une terre de découvreurs et de bâtisseurs où l'histoire a ses assises et où elle se tisse encore. C'est une région qui jouit d'une situation géographique centrale et connaît une vitalité culturelle particulièrement dynamique, et ce, même si elle se situe à mi-chemin entre la Capitale et la Métropole. Elle est la terre natale de découvreurs (Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye), d'historiens de renom (Benjamin Sulte), d'hommes de lettres (Gérald Godin) et de politiciens (Maurice Duplessis).

Des villes d'histoire et de culture

Depuis 2005, le Portail de l'histoire de la Mauricie présente des éphémérides, des textes traitant de l'histoire de diverses municipalités mauriciennes, des liens avec des organismes qui s'intéressent à l'histoire locale et régionale ainsi que plusieurs de leurs bulletins, des notices bibliographiques et des sites Internet à consulter. Le portail vise aussi à favoriser l'échange d'informations et le partage de points de vue sur l'histoire de la région.

La Mauricie, c'est aussi la Haute-Mauricie où vivent deux communautés atikamekws : Wemotaci et Opitciwan, ayant leur langue et leur culture propres.

Tous ces acteurs de la Mauricie culturelle ont aussi un impact considérable sur l'activité économique régionale.

Description de la photo et mention de source

  1. Trois-Rivières, 1760 – Archives du Séminaire de Trois-Rivières, 0063-E2-3a.

Haut de page