Partager Partager Imprimer la page.  

Mission du premier ministre du Québec en Chine – Bilan du volet culturel

Du 26 au 31 octobre 2014, le premier ministre Philippe Couillard a dirigé une importante mission économique en Chine. Il était accompagné de près de 150 personnes issues du milieu des affaires, de l’enseignement, de la recherche et de la culture.

Pour la première fois, des entreprises et organismes culturels étaient intégrés au volet commercial d’une telle mission. Ainsi, Les 7 doigts de la main, le Centre d'échange culturel Chine-Canada, Cavalia et le Partenariat du Quartier des spectacles ont pu faire connaître et mettre en valeur la richesse culturelle et la créativité québécoise. Ces entreprises et organismes culturels ont également pu établir des contacts privilégiés avec des partenaires éventuels, dans ce pays qui représente un marché au potentiel exceptionnel.

Parmi les moments marquants de la mission, mentionnons :

  • la rencontre du premier ministre Couillard avec le vice-ministre chinois de la Culture, M. Xiang Zhaolun (première fois qu’un premier ministre québécois s’entretient avec un haut représentant chinois en culture);
  • la création en direct d'une œuvre d'art public par le collectif en arts visuels En Masse;
  • la signature, à Beijing, d'une entente de coopération stratégique sur la promotion et la diffusion de la création québécoise en arts de la scène en Chine (entre le Centre d’échange culturel Chine-Canada et China International Venue Ally);
  • la signature, à Jinan, d'une entente de coopération stratégique sur la gestion culturelle de projets en arts de la scène entre la province du Shandong et le Québec (entre le Centre d'échange culturel Chine-Canada et Shandong Performing Arts Alliance Development Co. Ltd.);
  • les pourparlers prometteurs de Cavalia, Les 7 doigts de la main et le Partenariat du Quartier des spectacles avec des partenaires chinois;
  • l'installation, dans la cathédrale Beitang de Beijing, d'un orgue de la firme Casavant et Frères, une entreprise québécoise à valeur patrimoniale.

La mission en quelques photos


Pour amorcer la mission, M. Couillard a assisté à la création en direct d'une œuvre d'art public par le collectif en arts visuels En Masse, qui réunit des artistes émergents du Québec issus des domaines du graffiti, de la bande dessinée, du design et des beaux-arts. L'œuvre prend la forme de neuf totems d'une hauteur de quatre mètres. Son processus de création s'est déroulé du 25 octobre au 9 novembre. Cette activité s'est tenue au Pudong Kerry Parkside Shopping Mall dans le contexte d'un focus sur le Canada présenté au China Shanghai international Arts Festival, auquel deux autres compagnies québécoises ont participé (l'Orchestre symphonique de Montréal et Les 7 doigts de la main). Mention de source : Julie Bissonnette, MCC.

Le 29 octobre, à Beijing, s’est tenu une séance de signatures afin de conclure une entente de coopération stratégique sur la promotion et la diffusion de la création québécoise en arts de la scène en Chine. L’entente vise la réalisation d’un festival d’arts du Québec en Chine à l’automne 2015.

De gauche à droite, le premier ministre, M. Philippe Couillard, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, la présidente du Centre d’échange culturel Chine-Canada, Mme Haiying Song et le président du China International Venue Ally, M. Li Jian. Mention de source : Julie Bissonnette, MCC.

Le premier ministre s'est entretenu avec le vice-ministre de la Culture de la République populaire de Chine, M. Xiang Zhaolun, le vendredi 31 octobre 2014, à Beijing. Cette rencontre a été l'occasion de discuter de sujets d’intérêt commun aux deux parties, des pistes de collaboration futures entre le Québec et la Chine en matière de culture et de la poursuite des échanges à l'intérieur d'un cadre formel qui demeure à préciser. Mention de source : Julie Bissonnette, MCC.

Le premier ministre, Philippe Couillard, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust et le vice-président développement de marchés de Cavalia, M. David Tardif-Latourelle, s’entretiennent de la venue prochaine de Cavalia en Chine. Pendant que la deuxième production de Cavalia, Odysséo, sillonne l’Amérique, le premier spectacle, qui a été vu par plus de quatre millions de spectateurs, parcourt le continent asiatique. Des pourparlers sont en cours pour conclure une entente avec Hong Kong qui deviendrait la 4e ville de cette tournée en Asie. Après avoir ébloui près de 120 000 spectateurs à Singapour, le spectacle a entamé une série de représentations à Séoul le 12 novembre dernier et sera à l'affiche à Taiwan à la fin janvier 2015. Mention de source : Patrick Lachance, ministère du Conseil exécutif.

Déjeuner de réseautage qui s'est tenu à Shanghai le 27 octobre 2014. Chaque participant québécois de la délégation d'affaires était accompagné d'un partenaire chinois.

De gauche à droite : M. Chen Chiang, directeur du département des programmes d'échanges, China Shanghai International Arts Festival, Mme Xiaoxia Liang, directrice générale, Shanghai Chlidren's Art Theatre, M. Nassib El-Husseini, directeur général, Les 7 doigts de la main, M. Pierre Marchand, directeur général Industries Show Canada, Mme Jia Li, programmatrice, Shanghai Chlidren's Art Theatre, Mme Joanie Leroux-Côté, coordonnatrice à la diffusion et au financement public, Les 7 doigts de la main, M. David Tardif-Latourelle, vice-président, Cavalia, M. Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles, Mme, Zhujun Song, directrice générale, Shanghai High Moon & Culture Centre, M. Wang Xichang, directeur, Pudong New District Culture & Arts Director Center, Mme Haiying Song, présidente, Centre d'échange culturel Chine-Canada. Mention de source : Julie Bissonnette, MCC.

Visite et rencontre au National Center for the Performing Arts, à Beijing, le 29 octobre.
Sur la photo, M. Wenjie Ma, directeur du département des échanges internationaux au NCPA, en compagnie de Mme Catherine Zhang, attachée culturelle du Bureau du Québec à Beijing. Mention de source des photos : Julie Bissonnette, MCC.

Visite et entretien au Shanghai Oriental Art Center.

De gauche à droite : M. Pierre Fortin, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, Mme Joanie Leroux Côté, coordonnatrice Les 7 doigts de la main, Mme Julie Bissonnette, du ministère de la Culture et des Communications, M. Nassib El-Husseini, directeur général Les 7 doigts de la main et M. Pierre Marchand, directeur général d'Industries Show Canada. Mention de source : Julie Bissonnette, MCC.

Haut de page

Haut de page